Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Antilles
  4. Les Antilles en 5 mots clés

Les Antilles en bref

Statut officiel :
départements d'outre-mer
Préfecture de la Guadeloupe :
Basse-Terre
Préfecture de la Martinique :
Fort-de-France
Superficie de la Guadeloupe:
1703 km²
Superficie de la Martinique:
1128 km²
Langue officielle :
Le français
Nombre d'habitants de la Guadeloupe:
405 500 d'habitants
Nombre d'habitants de la Martinique:
402 000 d'habitants
Religion :
Majorité de Catholicisme
Monnaie :
L'euro (€)
Code téléphonique de la Guadeloupe:
(+ 590)
Code téléphonique de la Martinique:
(+ 596)
Décalage horaire :
+ 5h en hiver / + 6h en été

Les Antilles en 5 mots clés

Les Antilles en 5 mots clés

Arc antillais

arc antillais

L'arc antillais, c'est ce petit chapelet d'îles à cheval entre la mer des Antilles et l'océan Atlantique qui forme une jolie courbe allant de la Grenade à Saint-Martin. Il s'étend sur une longueur de 1 500 km et comprend une centaine d'îles plus jolies les unes que les autres. La Guadeloupe et la Martinique sont les plus vastes d'entre-elles.

retour en haut

Carnaval

Carnaval

Une fête populaire incontournable qui a lieu entre les jours qui suivent l'Epiphanie et le mercredi des cendres et qui transforme les Antilles. Pendant ces quelques jours (et ces quelques nuits), toutes les îles se déguisent, dansent et paradent avec un seul mot d'ordre : faire la fête. C'est à cette période que se révèle le plus toute cette joie de vivre si caractéristique des Antilles. Un beau moment pour décider de programmer son voyage.

retour en haut

Créole

Créole

Dialecte issu de la transformation du français, le créole révèle à lui seule l'histoire des Antilles et l'expression de sa culture. Il faudrait pourtant conjuguer le terme au pluriel, car le créole martiniquais diverge du créole guadeloupéen, du créole guyanais ou du créole haïtien. Autrefois moqué ou dénigré, il est, depuis les années 70, valorisé comme symbole identitaire des Antilles. Une fête lui est d'ailleurs consacrée le 28 octobre.

retour en haut

Le Rhum

Le rhum

Agricole ou industriel, blanc, ambré ou paille, en ti-punch ou tic-sec (pur), le rhum est indéniablement un grand symbole des Antilles. A la fois tradition culturelle et art de vivre, il se déguste sous mille et une formes. L'occasion rêvée pour en découvrir toutes les facettes et visiter une distillerie pour comprendre les secrets de la transformation de la canne à sucre.

retour en haut

Les langoustes

Les langoustes

Le « plat du pauvre » pour les pêcheurs tant les bestioles aux longues antennes pullulent aux Antilles...Avec leurs rivales les écrevisses appelées z'habitants en Martinique et ouassous en Guadeloupe, elles sont consommées partout et de mille et une façons. Surtout par les voyageurs occidentaux qui s'en délectent à tout va.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Antilles

<< Jeux, sports et loisirs aux Antilles - page 4/9

page 6/9 - Faire / Ne pas faireaux Antilles >>