Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Egypte en bref

Nom officiel :
République arabe d'Egypte
Capitale :
Le Caire - 22,1 millions d'habitants
Superficie :
1 001 449 km²
Langue officielle :
L'arabe
Régime politique :
Régime présidentiel
Nombre D'habitants :
85,294 millions d'habitants
Espérance de vie :
72 ans
Religion :
majoritairement musulmane
Monnaie :
La livre egyptienne - 1€ = 0,129LE
Code téléphonique :
(+ 20)
Décalage horaire :
+ 1h pendant la majeure partie de l'année

L'Egypte en 5 mots clés

L'Egypte en 5 mots clés

Bakchich

Bakchich

On aurait tort de l'oublier : l'Egypte, c'est le pays du bakshish. Les pourboires sont donc monnaie courante, veillez à ne pas les oublier. D'autant que les salaires égyptiens sont souvent très faibles. Pour avoir un ordre d'idée : on peut compter un pourboire de 5%

retour en haut

Chicha

Chicha

Des hommes assis dans un café à fumer la chicha, vous en verrez à chaque coin de rue en Egypte. Un sport national qui suscite l'intérêt des curieux et consiste à consommer pendant des heures un tabac parfumé à la mélasse, à la pomme ou aux fruits exotiques en faisant gargouiller son narguilé. Attention rien d'anodin dans cette pratique : inhaler les vapeurs toxiques de la chicha équivaut à fumer plus d'une centaine de cigarettes...

retour en haut

Foul

Foul

Plat égyptien national, il est composé de fèves que l'on laisse macérer longuement avant de les cuisiner avec de la viande, de l'huile d'olive et de la crème de sésame. Il se consomme sous forme de purée que l'on étale dans un petit pain. Riche et économique, c'est l'une des recettes incontournables.

retour en haut

Nil

Nil

Imposant, légendaire et chargé d'histoire, le Nil exerce une influence essentielle sur l'Egypte. C'est autour de ses rives que c'est construit le pays. Elles hébergent d'ailleurs encore aujourd'hui plus de 90% de la population égyptienne. Le fleuve est en effet la principale source d'eau du pays et son fondement économique. C'est dans la vallée fertile du Nil que s'est développée l'agriculture du pays.

retour en haut

Papyrus

Papyrus

Réservé à l'écriture des textes sacrés et littéraires dans l'Egypte ancienne, le papyrus fait aujourd'hui le plaisir des touristes, sous forme de reproduction plus ou moins bien menées. Si vous souhaitez en rapporter, vérifiez bien qu'il s'agisse de vraies feuille de papyrus (et non d'une autre plante) et que les modèles ont été dessinés à la main.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Egypte

<< Jeux, sports et loisirs en Egypte - page 4/9

page 6/9 - Faire / Ne pas faire en Egypte >>