Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Egypte
  4. Faire / Ne pas faire en Egypte

Egypte en bref

Nom officiel :
République arabe d'Egypte
Capitale :
Le Caire - 22,1 millions d'habitants
Superficie :
1 001 449 km²
Langue officielle :
L'arabe
Régime politique :
Régime présidentiel
Nombre D'habitants :
85,294 millions d'habitants
Espérance de vie :
72 ans
Religion :
majoritairement musulmane
Monnaie :
La livre egyptienne - 1€ = 0,129LE
Code téléphonique :
(+ 20)
Décalage horaire :
+ 1h pendant la majeure partie de l'année

Faire / Ne pas faire en Egypte

Faire / Ne pas faire en Egypte

Vouvoyer ses interlocuteurs

Vouvoyer ses interlocuteurs

c'est une marque des respect importante en Egypte. N'utiliser le tutoiement que si l'on vous y invite.

retour en haut

Multiplier les formules de politesse.

Multiplier les formules de politesse

Elles sont très fréquentes et souvent répétées au cours d'une conversation. N'hésitez pas à faire de même en demandant à votre interlocuteur comment va la famille, sa vie, son travail...

retour en haut

Accepter une invitation à déjeuner/dîner chez l'habitant.

Accepter une invitation à déjeuner/dîner chez l'habitant

Il est fort probable, pendant votre séjour, qu'on vous invite à partager un repas. C'est un signe marqué d'intérêt. La politesse veut que vous acceptiez et que vous fassiez honneur à tous les plats qu'on vous sert (même si le tout est très copieux).

retour en haut

Veiller à garder une tenue vestimentaire descente.

Veiller à garder une tenue vestimentaire descente

En dehors de la plage, vos bras et vos jambes doivent rester au maximum couverts. Vous ne pourrez d'ailleurs pas entrer dans une mosquée ou une église si vous être trop légèrement vêtu. Emportez par exemple un paréo qu'il vous sera facile de passer sur vos épaules lors de vos visites.

retour en haut

Prendre conscience de certains tabous gestuels

Prendre conscience de certains tabous gestuels

Les hommes ne doivent pas croiser les jambes lorsqu'ils sont assis : montrer la semelle de ses chaussures à son voisin de table est d'ailleurs considéré comme très irrespectueux. Les couples doivent aussi faire preuve de la plus grande discrétion en public : pas de marques d'affection trop visibles, donc. À l'inverse ne vous étonnez pas si deux hommes se tienne la main ou le bras dans la rue : il s'agit d'une preuve d'amitié.

retour en haut

Éviter d'aborder certains sujets,

Eviter d'aborder certains sujets

comme la religion, le colonialisme ou la situation économique et politique du pays. Rien ne sert d'offenser, vous en seriez très mal vu.

En raison de l'instabilité sociale qui secoue le pays actuellement et des conflits qui sévissent dans la région (Lybie, Gaza, Israel), le Ministère des Affaires étrangères appelle les ressortissants français désireux de partir en Égypte à la plus grande vigilance et les incite vivement à consulter les recommandations du gouvernement avant d'entreprendre tout voyage en Égypte. Il est aujourd'hui fortement déconseillé de se déplacer sur la quasi-totalité du territoire égyptien et tout spécialement dans la Péninsule du Sinaï où la menace terroriste demeure élevée. En effet, la vallée du Nil entre Louxor et Abou Simbel, le Delta du Nil de l'est d'Alexandrie jusqu'à Port-Saïd et Suez de même que l'ensemble des zones désertiques s'étendant de la frontière égypto-libyenne jusqu'à la frontière égypto-soudanaise sont grandement déconseillés aux touristes. Toutefois, dans le couloir qui s'étend de la côte nord jusqu'au sud de la côte africaine de la mer Rouge, les déplacements touristiques sont possibles en faisant preuve de vigilance. Concernant les grandes villes (Le Caire, Alexandrie ), il est recommandé de limiter les déplacements et les visites aux quartiers touristiques en prenant soin d'éviter les lieux habituels de rassemblements et de manifestations. De plus, il est également préconisé de s'abstenir des trajets routiers de nuit. Toutes les indications nécessaires sont disponibles et consultables en ligne sur le site du MAE.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Egypte

<< L'Egypte en 5 mots-clés - page 5/9

page 7/9 - Quand partir en Egypte ? >>