Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Ile de la Réunion
  4. L'ile de la Réunion en 5 mots clés

Vos vacances à l'ile de la Réunion


Ile de la Réunion en bref

Superficie : 2512 km2.
Langue officielle : Le français.
Langues parlées : Le français, créole, tamoul, gujarati (parlée par les indo-musulmans originaires du Gujarat), malgache, chinois, shimaoré (langue de Mayotte), comorien.
Religions : catholicisme (environ 90%), hindouisme (environ 25%), islam (environ 6%), bouddhisme, judaïsme, animisme...
Nature de l'Etat : république française
Population :
839 500 habitants (au1er janvier 2011).
PIB :
15 milliards d'euros.
PIB par habitant: 18 000 € (contre 30 000 en métropole).

L'ile de la Réunion en 5 mots clés

L'ile de la Réunion en 5 mots clés

Canne à sucre

Canne à sucre

Cette plante fait partie intégrante de l'île, de sa culture et de ses paysages. Historiquement, elle fut intimement liée à la période esclavagiste et au métissage de la population. Géographiquement, elle façonne les paysages vallonnés de l'île. Cultivée à la Réunion depuis le XIXe siècle, la canne à sucre est encore aujourd'hui le premier produit exporté de l'île. C'est un véritable symbole que l'on rencontre à perte de vue tout au long de son séjour.

retour en haut

Cirques

Cirques

Ils sont au nombre de trois sur l'île (Cilaos, Mafate et Salazie). Ces paysages formés par l'effondrement de la partie centrale d'un volcan sont entourés de falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur, formant des remparts, et ne sont reliés au monde extérieur que par une rivière. Leur faune et leur flore, souvent protégée de longue date, est particulièrement riche. Bref, des bijoux de la nature à visiter absolument.

retour en haut

Dodo

Dodo

Disparu depuis la fin du XVIIe, cet oiseau au plumage bleu gris, originaire de l'île voisine de Maurice, est resté l'un des emblèmes de la Réunion. Sa paresse et son poids ont eu raison de l'espèce, victime des chasseurs européens fraîchement débarqués sur l'île.

retour en haut

Kabar

Kabar

Fête typiquement réunionnaise, le kabar est le plus souvent bien peu organisé, ce qui fait son charme si particulier. On se réunit sur la plage et l'on danse au son des percussions et de quelques guitares. C'est l'occasion de s'essayer à quelques pas de séga et de maloya, les danses créoles par excellence.

retour en haut

Rhum arrangé

Rhum arrangé

Spécialité de la Réunion, le rhum arrangé demande avant tout de la patience. Mais après avoir attendu plusieurs mois qu'il macère avec fruits, épices, sucre et herbes en tout genre (faites marcher votre imagination), son goût doux et fruité séduira même les plus récalcitrants. A consommer avec modération, bien entendu !

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Ile de la Réunion

<< Jeux, sports et loisirs à l'ile de la Réunion - page 4/9

page 6/9 - Faire / Ne pas faire à l'ile de la Réunion >>