Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


L'Italie en bref

Nom officiel :
Italie
Capitale :
Rome - 2,75 millions d'habitants
Superficie :
301 263 km²
Langue officielle :
L'italien
Régime politique :
République parlementaire
Nombre D'habitants :
61 millions d'habitants
Espérance de vie :
78,3 ans pour les hommes,
83,9 ans pour les femmes.
Religion :
majoritairement catholique
Monnaie :
L'euro
Code téléphonique :
(+ 39)
Décalage horaire :
pas de décalage horaire

L'Italie en 5 mots clés

L'Italie en 5 mots clés

Caffè

Caffè

Une véritable religion en Italie. Il se boit debout au bar, d'un trait lorsqu'il est ristretto (serré) ou se savoure longuement coretto, c'est-à-dire parfumé à la grappa, l'eau-de-vie locale. Pour boire l'équivalent de notre espresso français, demandez un caffé lungho et, pour obtenir un allongé, commandez un caffè all'americana. En été, lors des grandes chaleurs, on trouve du caffè freddo, équivalent de notre café frappé ou bien des granita di caffè con panna : de la glace pilée au café surmontée de chantilly !

retour en haut

Pecorino

Pecorino

Un des ambassadeurs de la Sardaigne. Ce fromage de brebis est typique de l'île, où vivent plus de 7 millions de moutons ! En Sardaigne, chaque région a sa petite recette, et le pecorino s'y décline en une quinzaine de variétés dont le plus renommé est le Fiore Sardo.

retour en haut

Paseggiata

Paseggiata

Un moment sacré pour les italiens. Au réveil de la sieste, la ville s'anime, les boutiques ouvrent leurs portes, et les italiens se donnent rendez-vous en général sur le lungomare (bord de mer) ou sur l'axe commerçant principal de leur ville pour flâner, prendre un café, faire du lèche vitrine, rencontrer du monde et échanger des nouvelles? Arrivé au bout de la promenade, on fait demi-tour et on recommence. La passeggiata a une dimension sociale très importante dans toutes les villes d'Italie. Arpenter le centre ville à ce moment, pour un étranger, confère immanquablement l'impression d'une ville conviviale, où tout le monde se connaît.

retour en haut

Plage

plage

En Sardaigne comme en Sicile, les insulaires sont particulièrement fiers de leurs plages : qu'elles soient longues et blanches le long des prestigieuses stations balnéaires ou qu'il s'agisse de petites criques secrètes plus difficiles d'accès. Il est à noter que les plages sont particulièrement propres et bien entretenues. Les chiens y sont interdits et vous vous attirerez des regards noirs si vous avez le malheur de laisser derrière vous traîner un déchet par mégarde.

retour en haut

sieste

sieste

Elle est sacrée, comme dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen. En saison touristique, il faut bien rester ouvert lorsque l'on tient un commerce ou un restaurant. Mais les banques, les musées et certaines boutiques ne vivant pas que du tourisme ferment leurs portes entre 13h et 15 ou 16h. C'est un moment privilégié pour se promener au calme, bercé par une somnolence toute méridionale.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Italie

<< Jeux, sports et loisirs en Italie - page 4/9

page 6/9 - Faire / Ne pas faire en Italie >>