Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Kenya
  4. Les immanquables au Kenya

Kenya en bref

Nom officiel :
République du Kenya
Capitale :
Nairobi - 2,8 millions d'habitants
Superficie :
582 646 km²
Langue officielle :
Le Swahili et l'anglais
Régime politique :
régime présidentiel multipartite.
Nombre D'habitants :
39 millions d'habitants
Espérance de vie :
55 ans
Religion :
majoritairement chrétienne
Monnaie :
Le shilling kenyan, 1€ = 127 Ksh (juillet 2011)
Code téléphonique :
(+ 254)
Décalage horaire :
+ 1h en été / + 2h en hiver

Les immanquables au Kenya

Les immanquables au Kenya

Malindi

Malindi

La plus grande ville de la côte du Kenya après Mombasa. Son charme inégalable en a fait très rapidement une destination touristique majeure au Kenya. Idéal pour un séjour farniente sur la plage en journée, et festif en soirée à travers les nombreux cafés et discothèques implantés tout le long de la côte. Côté promenade, rien à dire, le petit centre ville et son quartier arabe offrent un cadre idyllique pour la flânerie. Sans oublier les possibilités de découverte avec le parc marin de Malindi, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

  • A ne pas rater : - Une traversée de la forêt de Marafa, à 35km de Malindi.
  • - Le parc marin de Malindi.
  • - La Croix Vasco de Gama, érigée en 1499 par le célèbre navigateur.
retour en haut

La réserve de Tsavo

la réserve de Tsavo

Tout simplement le plus grand parc du Kenya. La faune y est exceptionnellement riche et vous aurez certainement l'occasion d'observer dans leur élément les "big five". C'est ainsi que l'on nomme au Kenya les animaux sauvages les plus courtisés : l'éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Le parc est divisé en deux parties, est et ouest. À l'est, où domine une plaine aride, on observe les éléphants rouges mais également des zèbres, des buffles, des autruches...Si votre séjour a lieu pendant la saison sèche, vous aurez plus de chances de les voir regroupés autour des rares points d'eau, alors que pendant la saison des pluies, les animaux profitent des immensités qui leur sont offertes et sont plus difficiles à rencontrer. Dans la partie ouest, les paysages sont plus variés, ce qui permet de jouir de magnifiques panoramas, avec en point d'orgue un horizon majestueusement fermé par le Kilimandjaro. On croise ici des lions, des rhinocéros et des hippopotames.

  • A ne pas rater : - Le lac d'Aruba, où se regroupent les animaux sauvages en cas de sécheresse.
  • - Mudanda rock : un bloc de granit isolé au sommet duquel on jouit d'une vue exceptionnelle.
  • - Le lac Jipe, alimenté toute l'année par les neiges du Kilimandjaro, et autour duquel les animaux sont toujours un peu plus nombreux.
retour en haut

Le parc national d'Amboseli

Le parc national d'Amboseli

Malgré sa superficie d'à peine 400 km2, le parc d'Amboseli regorge de trésors et constitue certainement le meilleur spot du Kenya pour l'observation d'éléphants. Levez juste un peu la tête : les neiges éternelles du Kilimandjaro sont l'autre atout de ce petit parc, devenu, grâce à sa proximité de Nairobi, l'un des plus prisés du pays. Outre les éléphants, vous pourrez également croiser des zèbres, des antilopes, des gnous, des buffles...La superficie réduite devient alors un avantage : les rencontres avec les animaux sauvages y sont beaucoup plus faciles et fréquentes qu'ailleurs.

  • A ne pas rater : - Un coucher de soleil sur le Kilimandjaro
  • - Observation Hill : une colline d'observation qui permet de jouir d'un panorama global sur la réserve et de voir s'y déplacer les troupeaux d'animaux.
  • - Une excursion très matinale ou très tardive en journée, pour voir les animaux s'animer aux heures plus fraîches de la journée.
retour en haut

Mombasa

Mombasa

L'ancienne capitale du Kenya, édifiée sur une île offrant un abri naturel aux navires, est aujourd'hui le plus grand port d'Afrique de l'est. Il y règne une ambiance très différente de celle que l'on peut trouver dans la capitale : une nonchalance toute africaine. Le charme de son quartier historique aux ruelles entremêlées en dédale inextricable en font une étape attachante et culturelle sans pour autant négliger la détente. Les parcs marins de Malindi et Watamu Malindi offrent en effet des occasions uniques de partir rêvasser à la découverte des fonds marins, à bord de bateaux à fond de verre, sous lesquels vous aurez peut-être la chance de voir passer des dauphins.

  • A ne pas rater : - La visite nocturne de Fort-Jésus.
  • - Une excursion nautique vers la réserve de Watamu Malindi, pour l'observation de dauphins.
  • - Le grand marché de Digo Road, pour son côté pittoresque.
retour en haut

La réserve nationale de Massaï Mara

La réserve nationale de Massaï Mara

La plus célèbre des réserves du pays, prolongation sur le territoire kenyan de la non moins célèbre réserve de Serengeti, en Tanzanie. Une occasion magique de plonger au coeur de la faune la plus sauvage d'Afrique : lions, hyènes, guépards, léopards, éléphants, rhinocéros? Tous les animaux répondent présents, par hordes et troupeaux entiers, dans ce décor à couper le souffle. Certainement l'un des plus beaux spectacles que puisse offrir l'Afrique !

  • A ne pas rater : - Le triangle Mara, la plus riche zone de la réserve, délimitée par deux rivières et un escarpement rocheux. À recommander tout spécialement aux amateurs de félins, car c'est la terre de prédilection des lions et des guépards.
retour en haut

Le parc national de Nakuru

Le parc national de Nakuru

Autour du lac éponyme, fermée à l'ouest par de hautes falaises, à l'est par des forêts et ouverte sur la savane au sud, cette réserve offre une très grande variété de paysages. Conséquence directe : la faune y est également beaucoup plus variée qu'ailleurs. L'animal le plus fréquemment observé ici est le rhinocéros. Mais bien au-dessus des grands fauves, ce sont surtout les centaines de milliers d'oiseaux peuplant le lac qui attirent l'attention. On y trouverait la plus grande concentration de volatiles au monde : pélicans et flamants roses sont les deux plus célèbres espèces à observer sur ce lac qui en compte plus de 400 au total.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Kenya

<< Le Kenya - page 1/9

page 3/9 - Le survol du Kenya >>