Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Thaïlande
  4. Les immanquables au Sénégal

Sénégal en bref

Nom officiel :
République du Sénégal
Capitale :
Dakar
Superficie :
196 712 km²
Langue officielle :
Le français
Régime politique :
Présidentiel multipartite
Nombre D'habitants :
13,71 millions d'habitants
Espérance de vie :
57,5 ans
Religion :
Musulmans (94%)
Monnaie :
Le franc FCFA, 1€ = 655,95 FCFA
Code téléphonique :
(+ 221)
Décalage horaire :
-1h en hiver et -2h en été

Les immanquables au Sénégal

Les immanquables au Sénégal

Le Parc National du Djouj (16 000 ha)

Parc national du djouj

Attention, troisième réserve ornithologique au monde ! Le Djoudj, qui doit son nom à un bras du fleuve Sénégal, a été érigé parc national en 1971 et devient Patrimoine mondial de l'Unesco 10 ans plus tard. Situé à près de 80 km au nord-est de Saint Louis, il est un sanctuaire de choix pour les oiseaux migrateurs, après la traversée du Sahara. Près de 3 millions d'oiseaux et 350 espèces différentes viennent trouver refuge chaque année dans ce parc naturel. Pélicans, flamants, cormorans, marabouts, ibis, hérons ou grues sont au rendez-vous, en particulier d'octobre à avril...

retour en haut

La Langue de Barbarie (parc national)

Par National la langue de Barbarie

Etrange et féérique, à seulement 15 minutes au sud de Saint-Louis, ce long cordon de sable s'étire sur plusieurs kilomètres, entre le fleuve Sénégal et l'océan Atlantique. D'une superficie de 2000 ha, ouvert en 1976, il accueille chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs et toute une gamme d'oiseaux marins. Sternes, goélands railleurs, mouettes mais aussi pélicans, cormorans et flamants roses se disputent une place au soleil sur cette langue de terre atypique. Mais les tortues, dauphins, ou encore les cétacées (de février à août) peuvent également être au programme !

retour en haut

Dakar

Dakar

En 1895, Saint-Louis devient capitale de l'Afrique Occidentale Française (A.O.F) regroupant le Sénégal, le Soudan, la Guinée et la Côte d'Ivoire. Mais en 1902, le transfert de la capitale de l'A.O.F de Saint-Louis à Dakar sonne le glas de cette époque...Depuis, Dakar n'a de cesse de grandir et s'est imposée naturellement, en un siècle, comme l'une des capitales africaines les plus prospères et dynamiques du continent. Avant tout ville d'affaires et portuaire en constante ébullition, elle est aussi un paradis du shopping, vitrine de la créativité de l'Afrique de l'ouest. On trouve un artisanat fabuleux dans ses marchés et dans ses nombreuses galeries qui exposent l'inventivité des artistes dakarois, sénégalais ou africains, tant en matière d'art premier que d'art contemporain.

retour en haut

Saint Louis

Saint Louis

Vieille dame au passé colonial poli par le temps, la belle Saint-Louis vit au rythme de ses pêcheurs et de ses saisons touristiques. Avec ce petit supplément de charme dont peut aussi se vanter l'île de Gorée? Saint-Louis, ce sont ces belles maisons couleur pastel aux balcons de bois, mais aussi quelques édifices emblématiques comme le pont Faidherbe à charpente métallique édifié au XIXe siècle, ou l'hôtel de la Poste où séjournait Jean Mermoz. Difficile de croire que ce site lagunaire, fondé ex-nihilo en 1633 par les européens et qui prit le nom de Saint Louis en hommage au roi de France, fut un des premiers comptoirs de traite des esclaves. Quand la nuit tombe, la ville se drape d'une chaude palette de couleurs, qui aide à fondre pour le Sénégal...

retour en haut

Parc National du Delta du Saloum

Le Delta du Saloum

Créé en 1976 et classé réserve de Biosphère par l'Unesco en 1981, ce parc de 76 000 ha est ouvert toute l'année. La rivière Saloum, en son delta de bolongs, délimite des îles occupées par des mammifères : phacochères, antilopes, hyènes tachetées, singes verts, panthères, et bien sûr de nombreux oiseaux. Flamant nain, pélican gris, héron goliath, goéland, sternes royales et caspiennes, aigrette dimorphe? : tout ce petit monde, faune marine incluse (dauphins, tortues, lamantins...), s'épanouit au milieu d'un paysage de mangroves.

retour en haut

L'ile de Gorée

L'Ile de Gorée

Visible depuis Dakar, cette petite île pittoresque est un des symboles mondiaux de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique. Située dans la baie de la capitale, elle est aussi l'une des 19 communes d'arrondissement de celle-ci. Pittoresque, charmante, colorée, adorable, parsemée de jolies guinguettes, les superlatifs manquent pour décrire ce petite havre de paix, excursion incontournable aux abords de Dakar.

retour en haut

Le Lac Roser

Le lac Rose

A une quarantaine de kilomètres à l'est de Dakar, se trouve le lac rose ou lac Retba, qui doit sa couleur chewing-gum à la présence de microscopiques crevettes, même si la plupart du temps on parlera plutôt de reflets rosâtres ! D'une superficie de 5km2, le lac est proche du petit village de Niaga, centré autour d'une amusante petite église au toit de tôle. Il héberge un centre d'artisanat local.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Sénégal

<< Le Sénégal - page 1/9

page 3/9 - Le survol du Sénégal >>