Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Mexique
  4. La Mexique en 5 mots clés

Mexique en bref

Nom officiel :
Etats-Unies du Mexique
Capitale :
Mexico - presque 8,8 millions d'habitants
Superficie :
1 964 375 km²
Langue officielle :
L'Espagnol
Régime politique :
République fédérale
Nombre D'habitants :
107,6 millions d'habitants
Espérance de vie :
75,4 ans
Religion :
Catholique (89%)
Monnaie :
Le Peso, 1€ = 17,5$ ou MXN(juillet 2011)
Code téléphonique :
(+ 52)
Décalage horaire :
entre -7h et -9h de Paris selon la région

Le Mexique en 5 mots clés

Le Mexique en 5 mots clés

Cactus

Cactus

Les cactus abondent dans le nord du Mexique où l'on trouve certaines espèces endémiques. De très nombreuses variétés existent, différant par l'aspect, la taille ou la couleur, et beaucoup d'entre elles sont des espèces protégées, en particulier le peyote, un cactus hallucinogène que les indiens huicholes utilisent encore pour leurs rituels.

retour en haut

Cerveza

Cerveza

On trouve au Mexique, pour se rafraîchir bien sûr, une large variété de bières dont certaines sont adaptées à la haute température du pays. La Corona, par exemple, est une bière légère et désaltérante alors que la Negra Modelo est une bière très épaisse. Vous n'aurez pas assez d'un séjour pour les essayer toutes, surtout en buvant avec modération !

retour en haut

Hamac

Hamac

Inutile de présenter cet outil primordial du farniente. Fabriqué dans la péninsule du Yucatan, ils étaient à l'origine tissés avec de la soie et de la fibre d'agave, remplacées aujourd'hui par des matières plus modernes. Lorsque les températures montent, le hamac permet tout simplement de faire la sieste en laissant l'air circuler le long du corps qui s'en voit ainsi rafraîchit. Tous les Mexicains se servent de leur hamac au moins une fois par jour !

retour en haut

Sombrero

Sombrero

Un autre cliché du Mexique, mais moins répandu que le hamac. Le grand sombrero est de sortie les jours de fête, en particulier lors de la fête nationale. Le sombrero servait autrefois à protéger de la chaleur les planteurs d'agave en leur procurant une large zone d'ombre sur la tête et les épaules. On trouve encore au Mexique les meilleurs chapeaux de paille du monde : les Becal.

retour en haut

Tequila

Tequila

L'eau-de-vie mexicaine, élaborée dans la ville éponyme à partir d'un cactus aux teintes légèrement bleutées : l'agave bleu. La tequila est une appellation contrôlée et, si beaucoup d'autres régions du Mexique en fabrique, elles n'ont pas le droit de la commercialiser sous ce nom.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Mexique

<< Jeux, sports et loisirs au Mexique - page 4/9

page 6/9 - Faire / Ne pas faire au Mexique >>