Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Egypte en bref

Nom officiel :
République arabe d'Egypte
Capitale :
Le Caire - 22,1 millions d'habitants
Superficie :
1 001 449 km²
Langue officielle :
L'arabe
Régime politique :
Régime présidentiel
Nombre D'habitants :
85,294 millions d'habitants
Espérance de vie :
72 ans
Religion :
majoritairement musulmane
Monnaie :
La livre egyptienne - 1€ = 0,129LE
Code téléphonique :
(+ 20)
Décalage horaire :
+ 1h pendant la majeure partie de l'année

Bien préparer son voyage en Egypte

Bien préparer son voyage en Egypte

Argent

Paiements

Veillez aussi à toujours avoir de la petite monnaie sur vous, pour les pourboires et les marchandages notamment. Privilégiez aussi le paiement par cash. Déjà parce que c'est l'usage et aussi parce que certains établissements n'acceptent pas les cartes bleues. Un conseil aussi : vérifiez toujours votre monnaie, même lorsque vous tirez des billets au distributeur. Côté pourboire : n'hésitez pas à laisser des backchich, ils sont attendus et font vraiment partie du fonctionnement économique local. N'hésitez pas non plus à marchander. C'est presque indispensable. Pour vos souvenirs, pour vos courses en taxis et pour les services en tout genre, la plupart des prix que vous rencontrerez ne seront pas fixes. Et comme vous vous en doutez, marchander, c'est un art en soi qui revient à trouver un équilibre en fermeté et flexibilité...On peut facilement tenter de baisser les prix de moitié, mais ne vous sentez pas systématiquement floué si vos plus grands efforts restent infructueux !

Banques

Les banques internationales majeures sont toutes présentes dans les grandes et moyennes villes égyptiennes. Pas de souci, donc, pour retirer de l'argent. Elles ouvrent généralement de 8h du matin à 17h. Autrement, vous n'aurez aucune difficulté à trouver des distributeurs.

Coût de la vie

Aux yeux des voyageurs européens, les prix égyptiens paraissent assez bas. Voici quelques exemples pour se rendre compte du coup de la vie locale :

  • - 1 bouteille d'eau : 3 LE
  • - 1 chicha dans un café : 6 LE
  • - 1 course de taxi en centre-ville au Caire : environ 25 LE
  • - 1 ticket pour une séance de cinéma : 35 LE
  • - 1 ticket de musée : de 40 à 50 LE
retour en haut

Bagages

Voici une petite liste des indispensables à mettre dans ses bagages :

  • - des habits d'été, évidemment. Privilégiez le coton, plus agréable pour affronter la chaleur et la poussière.
  • - des habits plus chauds si vous partez en hiver (le temps peut surprendre) et un imperméable.
  • - des chaussures légères sans plastique.
  • - des habits couvrants, surtout pour vous, mesdames : n'oubliez pas de vêtir vos bras et vos jambes notamment lors de vos visites.
  • - de l'anti moustique pour éviter les attaques intempestives et les désagréments qui vont avec.
retour en haut

Jours fériés

  • 1er janvier : Jour de l'an
  • 6 janvier : épiphanie
  • mi-avril : Jeudi et vendredi Saint
  • 1er mai : Fête du travail
  • 12 octobre : Fête National
  • 1er novembre : La Toussaint
  • 6 décembre : anniversaire de la constitution espagnole
  • 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception
  • 25 décembre : Noël

Les Baléares et les Canaries ont aussi leurs propres jours fériés comme le 19 et 20 janvier qui donnent lieu aux fêtes de la San Sebastian, patron de Palma de Majorque ou à la célébration de St Jacques l'Apôtre le 25 juillet aux Canaries.

retour en haut

Passeport

Pour voyager en Egypte, vous devez vous munir pour les ressortissants français d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de fin de séjour. Tenir compte de la date de validité mentionnée sur le passeport ou la carte d'identité. Attention pour les cartes d'identité, les autorités étrangères ne prennent pas en compte la prolongation de validité de 5 ans décidée par l'Etat Français.
Vous devez vous procurer obligatoirement d'un visa. Celui-ci est payant et peut-être obtenu par nos soins à l'entrée du pays. Les porteurs de carte d'identité doivent prévoir 2 photos d'identité pour leur visa.
Les mineurs voyageant sans leurs parents doivent se munir obligatoirement d'un passeport valide. Il est recommandé également pour les mineurs d'être munis d'un passeport même s'ils voyagent avec leurs parents. Nous conseillons également aux parents de se munir du livret de famille pour établir la filiation.

retour en haut

Courrier

Autant prévenir les adeptes d'une poste efficace et rapide : en Egypte, l'acheminement du courrier peut être très variable. Pour qu'une lettre ou une carte postale arrive en Europe, il faudra compter entre 4 et...15 jours, voire trois semaines parfois. Ce qui demande un peu de patiente et de flexibilité !

A noter : les postes ouvrent généralement de 8h à 17h et ferment le vendredi Un timbre poste pour la France coûte aux alentours de 1,25 LE

retour en haut

Magasins

Les horaires d'ouverture des magasins égyptiens sont relativement larges. La journée s'échelonne ainsi en continu de 10h à 22h ou 23h. Pas besoin d'organisation majeure pour faire ses emplettes, donc. Seules les petites boutiques s'offrent une pause pendant l'heure du déjeuner. En revanche, la majorité des commerces ferme le dimanche. Sauf les banques et les administrations dont le jour chômé est soit le vendredi, soit le samedi.

retour en haut

Santé

Pas de risques sanitaires spécifiques en Egypte. Cependant, les asthmatiques et les personnes sujettes aux allergies pourront souffrir de la pollution atmosphérique. Si c'est votre cas, n'oubliez pas d'emporter avec vous des médicaments spécifiques pour les avoir sous la main en cas de besoin. Si vous êtes sensibles aux changements de nourriture, il peut être utile, par précaution, de se munir d'un traitement.

Vaccins

Aucune vaccination n'est requise pour entrer en Egypte. Selon le séjour que vous comptez effectuer, sont cependant conseillées :

  • - Hépatite A : pour tous les voyages, comme pour toutes les destinations
  • - Hépatite B : uniquement si vous séjournez longtemps sur le sol égyptien
  • - rage et Typhoïde : pour des séjours longs
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Egypte

<< Quand partir en Egypte ? - page 7/9

page 9/9 - Choisir sa formule en Egypte ? >>