Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


La Grèce en bref

Nom officiel :
République hellénique
Capitale :
Athènes
Superficie :
131 957 km²
Langue officielle :
Le grec moderne
Régime politique :
République parlementaire
Nombre D'habitants :
11,1 millions d'habitants
Espérance de vie :
75,4 ans pour les hommes,
80,7 ans pour les femmes.
Religion :
Orthodoxe à 97%
Monnaie :
L'euro (€)
Code téléphonique :
(+ 30)
Décalage horaire :
+ 1 heure

Bien préparer son voyage en Grèce

Bien préparer son voyage en Grèce

Argent

Paiements

Les commerces grecs acceptent tous les moyens de paiements. Seuls quelques irrésistibles refuseront votre carte bancaire. Au cas où, donc, pour ne pas être pris de cours, emporter toujours avec vous quelques euros en espèces lors de vos déplacements.
A savoir : lorsque l'on paye par carte bancaire où que l'on retire de l'argent en Grèce, ce sont les mêmes frais qu'en France qui sont appliqués.
Les pourboires ne sont pas obligatoires en Grèce. Mais ne les oubliez pas car ils sont fréquents, dans les taxis et les cafés par exemple. Comptez 5 à 10%, suivant votre appréciation du service. En ce qui concerne le marchandage, il est pratiqué au même titre qu'en France : rarement et surtout sur les marchés.

Banques

Sur le continent comme sur les îles, vous n'aurez pas de difficulté à trouver de banque. Souvenez vous simplement du fait qu'elles n'ouvrent que le matin, de 8h30 à 13h ou 14h. Autrement, pour retire de l'argent, direction les distributeurs 24h/24, il y en a un peu partout.

Coût de la vie

Pour se faire une idée du coût de vos dépenses quotidiennes pendant votre voyage, sachez que, de manière générale, la Grèce bénéficie de prix quelque peu moins élevés qu'en France. Pas beaucoup, cela dit. A savoir aussi : les tarifs appliqués peuvent varier en fonction des saisons et des îles sur lesquelles vous séjournez. Les prix sont ainsi plus abordables en basse saison touristique.

  • - 1 café grec : 2 ¤
  • - 1 jus de fruit frais pressé : 4 ¤
  • - 1 billet de cinéma : 8 ¤
  • - 1 paquet de cigarettes : 4,70 ¤
retour en haut

Bagages

Partir dans les îles grecques impose inévitablement de glisser dans sa valise tous les indispensables de la plage. Maillots, chapeaux, tongs, crème solaire, serviettes de plage, brumisateurs, jeux de cartes, romans de l'été etc. A part cela, pensez à petit coupe vent, surtout si vous voyagez hors saison, et prenez des chaussures confortables si l'envie d'une bonne marche vous en prend.

retour en haut

Jours fériés

  • 1er janvier : Nouvel an, jour de la Saint-Basile
  • 06 janvier : Epiphanie
  • 25 mars : Fête Nationale
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 15 août : Assomption
  • 28 octobre : deuxième fête nationale
  • 25 et 26 décembre : Noël et Saint Emmmanuel
  • A dates variables :
    • - le lundi qui précède mardi gras : lundi pur
    • - les lundi et vendredi saints, le dimanche et le lundi de Pâques
    • - le jour de la Pentecôte
    • - le jour de l'Ascension
retour en haut

Passeport

Pour tous les ressortissants de l'Union Européenne, une simple carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent.

retour en haut

Courrier

Les postes sont ouvertes tous les matins jusqu'au début d'après-midi du lundi au vendredi. L'acheminement du courrier est fiable : une lettre ou une carte arrive après 3 jours en France. Prix d'un timbre : 0,65 E

retour en haut

Magasins

Le rythme grec veut que les horaires des commerces diffèrent quelque peu de ceux que l'on connaît en Hexagone. Les boutiques sont généralement ouvertes le matin de 9h à 14h et l'après-midi, après une longue sieste, de 17h à 20h. Attention : elles ferment le lundi et le mercredi après-midi. Le samedi aussi, en général, mais avec une heure de sursis (elles ouvrent jusqu'à 15h). Le dimanche, repos pour tout le monde. Il ne s'agit ici que d'indications, car il n'est pas rare, notamment sur les îles, que les magasins décident de prolonger leurs journées.

retour en haut

Santé

Niveau santé, rien de bien particulier à prendre en compte pour voyager en Grèce. Aucun vaccin n'est requis ni conseillé. Seuls petit dérangements qui pourraient perturber votre séjour : les moustiques et les coups de soleil !

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Grèce

<< Quand partir en Grèce ? - page 7/9

page 9/9 - Choisir sa formule en Grèce ? >>