Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Ile de la Réunion
  4. Quand partir à l'ile de la Réunion ?

Vos vacances à l'ile de la Réunion


Ile de la Réunion en bref

Superficie : 2512 km2.
Langue officielle : Le français.
Langues parlées : Le français, créole, tamoul, gujarati (parlée par les indo-musulmans originaires du Gujarat), malgache, chinois, shimaoré (langue de Mayotte), comorien.
Religions : catholicisme (environ 90%), hindouisme (environ 25%), islam (environ 6%), bouddhisme, judaïsme, animisme...
Nature de l'Etat : république française
Population :
839 500 habitants (au1er janvier 2011).
PIB :
15 milliards d'euros.
PIB par habitant: 18 000 € (contre 30 000 en métropole).

Bien préparer son voyage à l'ile de la Réunion

Bien préparer son voyage à l'ile de la Réunion

Argent

Monnaie

Vous n'avez bien sur pas besoin de vous soucier de changer vos devises puisque l'Euro est usité à la Réunion comme dans tout le territoire de la République Française.

Moyens de paiement

Dans les villes et principales zones touristiques, vous n'aurez aucun souci que ce soit pour retirer de l'argent ou pour payer par carte. Cependant, si vous vous éloignez un peu, ou prévoyez un séjour dans les Hauts, pensez à retirer du liquide avant de partir. Bon à savoir : il est fréquent que les petits snacks (que l'on trouve partout) et quelques tables d'hôtes ne prennent pas la carte.

Coût de la vie

  • - Un sandwich au jambon : 2 ¤
  • - Un plat à emporter : de 5 à 8 ¤
  • - Un plat dans un restaurant : de 10 à 20 ¤
  • - Un repas avec vin : de 20 à 60 ¤
  • - Une journée de location de voiture : de 20 à 35 ¤
retour en haut

Bagages

Si le climat varie selon les régions et les saisons, il fait dans l'ensemble relativement chaud (pour nous métropolitains). Shorts, paréos, tongs et autres maillots de bain constitueront donc l'essentiel de votre valise. Pensez cependant à prévoir une petite laine ainsi qu'un pantalon un peu plus épais pour les nuits, qui peuvent s'avérer fraîches. Enfin, si vous comptez partir quelques jours dans les Hauts, un bon coupe-vent imperméable, ainsi que de bonnes chaussures de marches seront indispensables.

retour en haut

Décalage horaire

Le décalage horaire par rapport à la métropole est de deux heures (+2) en hiver, et de trois heures en été (+3).

retour en haut

Visa

Une simple carte d'identité suffit pour tout français qui souhaite séjourner à la Réunion. Il pourra y rester aussi longtemps qu'il le désire. Quant aux ressortissants de l'Union Européenne, un passeport valide leur sera demandé, en échange d'un droit de séjour de trois mois. Les ressortissants de pays hors de l'Union sont limités à un mois.

retour en haut

Langues parlées

La langue officielle est bien sûr le français. Aucune inquiétude donc quand aux problèmes de compréhension. Cependant, les Réunionnais parlent dans une large majorité le créole. Enfin, la minorité tamoul a gardé sa langue et représente environ 20 % de la population.

retour en haut

Santé

Comme en métropole, vous n'aurez aucun mal à trouver un médecin en cas de besoin. Les services hospitaliers sont également très développés et de grande qualité. Les règles d'hygiène sont les mêmes que dans l'Hexagone, vous pouvez donc sans problème boire l'eau du robinet. Enfin, lorsque l'on part à la Réunion, depuis quelques années, le mot chikungunya nous vient forcément à l'idée. Rassurez-vous, l'épidémie qui se transmettait par les moustiques, est pratiquement éradiquée.

retour en haut

Sécurité

  • - En ville, les tensions sont en général moins présentes que dans les grandes villes de la métropole. Il existe cependant quelques quartiers, notamment dans les alentours de Saint-Denis, la capitale, où la délinquance est relativement présente.
  • - En montagne, pour vos trekkings de plusieurs jours, soyez toujours accompagné d'un guide expérimenté. Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, prévenez au moins quelqu'un de votre départ.
  • - En mer, lorsque l'on sort du lagon, les courants et les requins peuvent constituer de véritables dangers. Là aussi, mieux vaut demander conseil à une personne avisée avant de se lancer à l'eau.
retour en haut

Horaires d'ouverture

  • - Commerces : Les horaires d'ouvertures sur l'île ont quelques heures d'avance sur ceux de la métropole. En règle générale, les boutiques lèvent leur rideau dès 6h pour le refermer aux environs de 17h.
  • - Administrations : Les bureaux adoptent, eux, le même rythme qu'en métropole. A titre d'exemple, les administrations sont le plus souvent ouvertes cinq jours sur sept, de 8h à 12h et de 14h à 17h.
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Ile de la Réunion

<< Quand partir à l'ile de la Réunion ? - page 7/9

page 9/9 - Choisir sa formule à l'ile de la Réunion ? >>