Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage République Dominicaine
  4. Quand partir en République Dominicaine ?

République Dominicaine en bref

Nom officiel :
République Dominicaine
Capitale :
Santo Domingo
Superficie :
48 380 km²
Langue officielle :
L'espagnol
Régime politique :
République démocratique, régime présidentiel
Nombre D'habitants :
environs 10 millions d'habitants
Espérance de vie :
77,31 ans
Religion :
Majoritairement catholiques
Monnaie :
Le pesos, 1€ = 53 pesos
Code téléphonique :
(+ 1809, + 1829)
Décalage horaire :
- 5h en hiver / - 6h en été

Bien préparer son voyage en République Dominicaine

Bien préparer son voyage en République Dominicaine

Argent

Paiements

En République dominicaine, c'est naturellement la monnaie locale qui prévaut. Mais dans beaucoup d'endroits, les dollars américains et parfois les euros sont aussi acceptés. Les cartes bancaires sont généralement acceptées partout sur l'île. Cependant, il est possible que les petites boutiques n'aient pas de machine. Veillez donc à toujours avoir de l'espèce sur vous pour vos achats quotidiens. Le marchandage n'est nécessaire que dans les boutiques qui n'affichent pas les prix. Ailleurs, pas la peine d'essayer de négocier.

Banques

Toutes les banques de l'île pratiquent le change. Elles sont généralement ouvertes tous les jours de 9h à 15h sauf le dimanche. Sinon, vous trouverez des distributeurs ouverts 24h/24 un peu partout, pas de souci donc pour retirer de l'argent.

Coût de la vie

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le coût de la vie en République dominicaine est relativement élevé. Niveau budget, les prix affichés correspondent souvent aux taux pratiqués en France. Conséquence directe du fait que la plupart des produits de consommation sont importés et que l'inflation gonfle les prix des produits locaux. A savoir, pour ne pas se laisser surprendre.

retour en haut

Bagages

Comme dans toutes les Caraïbes, le climat de la République dominicaine invite à remplir sa valise d'habits légers préférablement en coton. Pensez aussi à prendre des chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise pour marcher. N'oubliez pas non plus l'accessoire indispensable pour que vos vacances soient paisibles : le répulsif anti-moustique ! Le petit plus : si vous souhaitez adopter les moeurs locaux, n'oubliez pas de vous munir d'une tenue classieuse : pour sortir, on n'hésite pas à se mettre sur son 31 en République dominicaine.

retour en haut

Jours fériés

  • Lors de la pleine lune de février : Makha Bucha ? vénération de Buddha
  • 6 avril : Chakri day - jour de substitution, commémoration de la fonction de la dynastie Rama
  • 13/14/15 Avril : Songkran festival - nouvel an thaï
  • 1er mai : journée du travail
  • Lors de la pleine lune de mai : fête de la naissance l'éveil et l'entrée dans le nirvana de Bouddha
  • 5 mai : fête du couronnement - Wisakha Bucha
  • Juillet : Asalaha Bucha - début du carême bouddhiste
  • 12 août : anniversaire de la reine et fête des mères
  • 23 octobre : anniversaire de la mort du roi Chulalongkorn
  • 5 décembre : anniversaire du roi et fête des pères
  • 10 décembre : jour anniversaire de la constitution rédigée et adoptée en 1932.
retour en haut

Passeport

Le passeport d'une validité supérieure à 6 mois à la date d'entrée sur le territoire dominicain, est obligatoire. La carte d'identité n'est pas acceptée. Carte de tourisme obligatoire remplace le visa et valable 30 jours, et délivrée par nos soins (15 euros à ce jour). Taxe de sortie à régler sur place en espèces (20 US $).

retour en haut

Courrier

Pour qu'une lettre ou une carte postale arrive à son destinataire en Europe, il faut compter une bonne dizaine de jours. Attention, dans le sens inverse, le courrier met parfois beaucoup plus de temps à être acheminé. A prendre en compte si vous en avez besoin.

retour en haut

Magasins

En République dominicaine, rien ne sert de chercher des horaires fixes et communs à tous les commerces. Ils sont flexibles et variables. Les boutiques peuvent prendre une longue pause déjeuner qui s'éternise parfois jusqu'au milieu de l'après-midi. Elles ferment généralement aux alentours de 19h, sauf dans les zones touristiques qui bénéficient de quelques heures de sursis.

retour en haut

Santé

Les risques sanitaires en République dominicaine sont mineurs. Toutefois, des cas de choléra ont été récemment été recensés sur lîle. Mieux vaut donc se renseigner et adopter tous les comportements de sécurité. Par ailleurs, il est impératif de faire très attention à ne pas boire d'eau du robinet et à ne pas consommer de glaçons lorsque l'eau n'est pas traitée. Pour éviter les maladies transmissibles par les moustiques (notamment le paludisme), pensez bien à vous protéger de leur présence : habits couvrants en soirée, sprays efficaces...

Vaccins

  • Voyager en République dominicaine ne requiert pas de vaccinations particulières. Comme dans bien d'autres destinations, seuls sont conseillés les vaccins suivants :
  • - Hépatite A : systématiquement, comme pour toutes les destinations
  • - Hépatite B : si vous voyagez longtemps dans le pays ou de manière répétée
  • - Rage : pour des longs séjours
  • - Typhoïde : pour des longs séjours

Tout passager ayant séjourné dans les 30 jours précédents son arrivée sur le territoire dominicain, dans les pays infectés par le virus EBOLA et dont la liste est fournie par l'OMS, se verra interdire l'entrée en REPUBLIQUE DOMINICAINE. Les Autorités Sanitaires dominicaines précisent que la liste des pays concernés est susceptible d'évolution en fonction des décisions prises par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pour connaitre les pays infectés, cliquez-ici.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage République Dominicaine

<< Quand partir en République Dominicaine ? - page 7/9

page 9/9 - Choisir sa formule en République Dominicaine ? >>