Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

%@ Control Language="VB" ClassName="gvoyage" Inherits="Transat.Web.UI.UserControl" %>
  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Sénégal
  4. Quand partir au Sénégal ?


Sénégal en bref

Nom officiel :
République du Sénégal
Capitale :
Dakar
Superficie :
196 712 km²
Langue officielle :
Le français
Régime politique :
Présidentiel multipartite
Nombre D'habitants :
13,71 millions d'habitants
Espérance de vie :
57,5 ans
Religion :
Musulmans (94%)
Monnaie :
Le franc FCFA, 1€ = 655,95 FCFA
Code téléphonique :
(+ 221)
Décalage horaire :
-1h en hiver et -2h en été

Bien préparer son voyage au Sénégal

Bien préparer son voyage au Sénégal

Argent

Paiements

Les cartes bancaires (Visa, Mastercard) sont acceptées dans la plupart des hôtels de classe internationale et les commerces touristiques mais pour faciliter les paiements (et les marchandages, sport national au Sénégal...), mieux vaut privilégier les espèces. Pensez à toujours avoir de la monnaie sur vous.

Banques

Dans la plupart des cas, les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 7h45 à 12h15 et de 13h40 à 15h45. Le vendredi de 7h30 à 12h15, puis après la prière de 14h45 à 15h45. Les distributeurs de billets se démocratisent et quasiment toutes les villes moyennes en sont équipées aujourd'hui. A Dakar, on en trouve dans tous les quartiers. Mais pensez à effectuer vos retraits de manière groupée car une commission est prélevée en fonction du montant. Il est intéressant d'emporter avec soi des euros. C'est la seule monnaie qui peut être acceptée en plus bien sûr des FCFA (les 2% de change devront alors être pris en compte). Vous pouvez aussi les changer contre des FCFA dans toutes les grandes villes. S'il n'est pas d'usage de laisser des pourboires, le marchandage ou « waxale » en wolof est monnaie courante au Sénégal, mais il n'y a pas de règle, à vous de voir en fonction de la qualité du produit, tout le monde doit s'y retrouver...En revanche, s'il y a un prix sur l'étiquette, pas de marchandages...

Coût de la vie

En taxi, le prix d'une petite course ne dépasse pas les 500 FCFA en banlieue ou en région. Dans le centre de Dakar compter entre 1000 et 1500 FCFA, sachant que les tarifs ont tendance à augmenter la nuit à partir de minuit.
Les bus (ou les clandos, taxis « clandestins ») restent les moyens de transports les plus économiques, 150 FCFA en moyenne.
Taxi-brousse Dakar-Saint-Louis : environ 4000 FCFA (+1000 par bagage)
Location d'une voiture à la journée : le double de la France.
Les produits locaux sont très peu chers et d'excellente qualité : 150 FCFA une banane, 100 FCFA une tomate etc...

retour en haut

Bagages

Voici une petite liste des indispensables à emporter dans sa valise pour le Sénégal :

  • - Des tenues légères et confortables pour s'adapter à un climat chaud et humide, mais pas trop courtes ou sexy pour la ville...
  • - Un pull et un coupe-vent, surtout en hiver quand les températures rafraîchissent. De plus, les pantalons et vêtements à manche longue protègent de l'attaque des moustiques à la nuit tombée.
  • - Des protections solaires : crèmes, casquettes, t-shirts...
  • - Un petit nécessaire à pharmacie à transporter pendant vos excursions.
  • - Un pantalon, des chaussures couvrantes et des chaussettes si vous prévoyez des balades dans les parcs ou des expéditions en brousse.
  • - Un spray anti-moustique dont vous ferez l'usage dès la tombée du jour et un spray répulsif pour les vêtements.

Electricité : le courant est de 220 volts et les prises sont compatibles avec celles utilisées en Europe.

retour en haut

Jours fériés

  • 1er janvier : jour de l'an.
  • 5 février : proclamation de la Constitution.
  • 21 mars : anniversaire du président Benito Juarez.
  • 1er mai : fête du travail.
  • 5 mai : anniversaire de la bataille de Puebla.
  • 16 septembre : fête de l'indépendance.
  • 12 octobre : jour de la Race, commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
  • 1er novembre : toussaint.
  • 2 novembre : jour des morts.
  • 20 novembre : anniversaire de la Révolution.
  • 12 décembre : anniversaire de l'apparition de la Vierge Notre-Dame de Guadalupe.
  • 25 décembre : noël
  • dates variables : jeudi et vendredi saint en avril ou mai selon les années.
retour en haut

Passeport

Pour un séjour de moins de 90 jours pour les ressortissants français en voyage organisés : passeport obligatoire valide 6 mois après la date de retour et formulaire d'exemption de visa (APIS) jusqu'au 30 juin 2015.
Mais attention, pour toute réservation à moins de 4 jours du départ (avant midi), ou pour tout formulaire APIS (à compléter au moment de votre réservation ou à compléter dans votre espace personnel) non renseigné et/ou non retourné dans les délais et/ou incomplet et/ou erroné le visa est obligatoire et payant pour un montant de 50 ¤ par personne et à obtenir par le passager : pour toute information concernant ce visa voir sur le site : www.visasenegal.sn.

Attention à partir du 1er juillet 2015, les formalités sont susceptibles de changer et le visa devenir obligatoire. Pour les autres passagers et les passagers vols secs : visa biométrique obligatoire. Le client devra alors impérativement se connecter sur le site suivant www.visasenegal.sn pour suivre l'intégralité de la procédure applicable (pré-enrôlement sur le site précité, paiement des frais de visa (50¤ par personne à ce jour), enrôlement au consulat ou à l'aéroport, délivrance du visa et devra fournir tous les documents demandés et notamment un passeport avec une date de validité de 6 mois après la date de retour.
Selon les informations dont nous disposons, il faut prévoir un délai minimum de traitement des demandes de visa de 48 heures. Les frais de visa resteront à la charge du client. Le non respect par le client de la procédure d'obtention du visa, les frais d'obtention des visas ou le refoulement au départ de Paris ou à l'arrivée au Sénégal si aucune procédure n'a été respectée, ne pourront être imputés à LOOK VOYAGES.

retour en haut

Courrier

Timbres et enveloppes s'achètent quasi exclusivement dans les postes.

retour en haut

Magasins

Les boutiquiers (petits commerces) sont ouverts sept jours sur sept de l'aube jusqu'à très tard dans la nuit sauf...le vendredi ! En effet, avec une forte majorité de musulmans, le pays tient moins compte du dimanche que du vendredi pour le repos. Ils ferment leurs rideaux en début d'après-midi, avant l'heure de la prière. Les commerces plus importants calquent souvent leurs horaires sur ceux des administrations, à moins qu'ils n'ouvrent vers 10h pour fermer en soirée, à la tombée de la nuit.

retour en haut

Santé

Mieux vaut être muni de son carnet de vaccination en règle à l'entrée du territoire sénégalais. Il arrive que les services de santé fassent une opération de vérification.

Il est fortement conseillé de se vacciner contre les maladies suivantes : Fièvre jaune, Hépatite A.
De même, il est préférable de suivre un traitement antipaludéen.
Enfin, à la mer et à la plage, renseignez-vous car les courants peuvent parfois se révéler dangereux.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Sénégal

<< Quand partir au Sénégal ? - page 7/9

page 9/9 - Choisir sa formule au Sénégal ? >>