RECHERCHE RAPIDE
Clear cache
Aucun type de voyage, destination ou nom de produit correspondent à votre recherche
Mots ignorés :
Destinations, villes
Types de voyage
Voyages
...
 - 
- {{::link.description.productPrice.discount }} %
{{::link.description.productPrice.price|euro}}*
{{::catPrice|euro}}
  • {{link.description.productPrice.duration}} nuits
  • {{link.description.formula}}
  • Au départ de {{link.description.productPrice.depCity}}
  • le {{link.description.productPrice.depDate | date:'dd/MM/yyyy'}}
Key={{::link.key}}
* Prix TTC/pers. base chambre double.
  1. Accueil
  2. Guides de voyage
  3. Guide de voyage Seychelles
  4. Quand partir aux Seychelles ?

Vos vacances aux Seychelles


Seychelles en bref

Géographie : Les Seychelles regroupent 115 îles et îlots dont les plus grands sont Mahé et Praslin
Capitale : Victoria, située sur l'île de Mahé
Superficie : 277 km2 de terres (73 îles coralliennes et 42 îles granitiques) et 1 300 000 km2 de domaine maritime
Nature du régime : république, régime présidentiel (Chef de l'Etat : James Alix Michel)
Population :
86 000 habitants
PIB par habitant : 6.688 US$ par habitant
Code téléphonique : (+ 248)
Décalage horaire : par rapport à la France + 3h en hiver, + 2h en été

Bien préparer son voyage aux Seychelles

Bien préparer son voyage aux Seychelles

Argent

Monnaie

La roupie seychelloise (SR). Le taux de change varie en fonction des banques et des bureaux de change : 17,45 SR pour 1 ¤ et 0,05 ¤ pour 1 roupie en juillet 2012.

Banques et changes

Dans la plupart des cas, les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8h à 14 ou 15h, et le samedi de 8h à 11h ou midi.

Moyens de paiement

Pour vos paiements en carte bleue, vous ne devriez pas rencontrer de souci aux Seychelles : la majorité des magasins les acceptent, exception faite des plus petites boutiques pour lesquelles il vaut mieux toujours prévoir un peu d'espèces

Par ailleurs, il ne sera pas rare, pendant votre séjour que vous trouviez des établissements qui acceptent les euros. Mieux vaut cependant payer en roupie car il arrive que les prix fixés en euro soient plus élevés.

retour en haut

Bagages

Sans surprise, le soleil des Seychelles reste au beau fixe tout au long de l'année. Vos valises devront donc être remplies de vêtements légers et de tout le nécessaire pour bronzer sans brûler (crème solaire, chapeau et lunettes protectrices indispensables !). Si vous prévoyez des randonnées en forêt en altitude, n'oubliez cependant pas d'emporter une veste et un petit lainage qui pourront sans doute vous être utiles. De même, si votre séjour est prévu pendant la saison la plus humide, pensez à emporter un petit imperméable qui sera le bienvenu en cas d'averse.

retour en haut

Horaires d'ouverture

Aux Seychelles, on travaille généralement du lundi au vendredi de 8h à 16h. Les magasins, eux, sont dans la grande majorité des cas ouverts tôt le matin, à partir de 7h30 et jusqu'à 17h30. Ils sont fermés le samedi après-midi et le dimanche. Certaines petites boutiques restent pourtant accessibles jusqu'à la tombée de la nuit.

retour en haut

Electricité

Côté courant, pas de transformateur nécessaire pour vos appareils électriques puisque celui-ci est de 240 volts AC. En revanche, mieux vaut ménager vos appareils qui sont habitués au 220 : veiller à ne pas les utiliser de manière trop prolongée.

Côté prises, il faudra penser à glisser dans sa valise un adaptateur pour être s'éviter les mauvaises surprises de dernière minute car elles sont calquées sur le modèle anglais et formée de trois branches plates. Toutefois, les hôtels disposent souvent d'adaptateurs internationaux et les mettent à disposition de leurs clients.

retour en haut

Poids et mesures

Aux Seychelles, le système métrique est lui aussi hérité de la colonisation britannique. On compte donc ici en onces, en livres, en pintes, en galons et en miles. La température est quant à elle mesurée en degrés fahrenheit.

Pour rappel :

  • 1 mile : 1,61 km
  • 8 onces : 227 g
  • 1 livre : 454 g
  • 1 pinte : 0,57 l
  • 1 gallon : 4,55 l
  • 32°F = 0°C
  • 76°F = 25°C
  • 85°F : 30°C
retour en haut

Visa

Si vous séjournez aux Seychelles pour une courte durée, pas besoin de prévoir de visa au préalable : un visa court séjour vous sera remis à votre arrivée. Vous devrez alors présenter un passeport valide au minimum six mois après votre sortie du territoire. A noter : votre billet de retour et une adresse de séjour devra être fournie aux douanes seychelloises. Pensez donc à imprimer votre réservation d'hôtel. Vous devrez aussi prouver que vous avez les ressources nécessaires pour couvrir vos frais de séjour. Enfin, si vous arrivez d'Afrique, vous devrez fournir à votre entrée sur le territoire un certificat antimaril contre la fièvre jaune.

retour en haut

Langues parlées

Les trois langues nationales des Seychelles sont le créole, l'anglais et le français. Toutefois, le créole est la seule véritable langue de communication interne, occupant une place majeure dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.

Très usité dans l'administration, le commerce et l'enseignement, l'anglais est appris à l'école comme une seconde langue nationale, alors que le français y est enseigné comme une langue étrangère.

retour en haut

Jours fériés

Les fêtes nationales

  • Le nouvel an : les 1er et le 2 janvier
  • La fête du Travail : le 1er mai
  • La fête de la Libération : le 5 juin
  • La fête de la Réconciliation nationale : le 18 juin
  • La fête de l'Indépendance : le 29 juin

Les fêtes religieuses

  • Le vendredi saint
  • Le samedi et le dimanche de Pâques
  • La Fête-Dieu : le 10 juin
  • L'Assomption
  • La Toussaint
  • L'Immaculée Conception : le 8 décembre
  • Noël : le 25 décembre
retour en haut

Santé

Vaccins

Pour un séjour de courte durée aux Seychelles, les vaccinations spécifiques ne sont pas nécessaires. En revanche, pour les séjours fréquents ou de longue durée, il est conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite B et la thyroïde.

Pharmacies

Elles sont peu nombreuses aux Seychelles et certains médicaments et produits sont parfois difficiles à trouver. Mieux vaut donc préparer une bonne trousse avant de partir avec les basiques contre les maux de tête, le mal des transports, etc.

Moustiques

Le paludisme n'étant pas présent aux Seychelles, pas besoin de prévoir de traitement en la matière. Cependant, les moustiques peuvent être vorace à la tombée de la nuit. Pour des questions de confort, il est donc judicieux de bien se protéger en appliquant un répulsif et surtout, en se couvrant bras et jambes en enfilant dès 17h des t-shirts à manches longues et des pantalons. Pour être tranquille pendant la nuit, n'hésitez pas non plus à acheter un diffuseur antimoustiques.

Eau

Elle est potable dans les grandes îles touristiques (Mahé, Praslin, La Digue). Ailleurs, mieux vaut consommer de l'eau minérale en bouteille.

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Seychelles

<< Quand partir aux Seychelles ? - page 7/9

page 9/9 - Choisir sa formule aux Seychelles ? >>