Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Turquie en bref

Nom officiel : République de Turquie
Capitale : Ankara - 4 millions d'habitants
Superficie : 780 580 km²
Langue officielle : Le turc
Régime politique : République parlementaire
Nombre D'habitants :
72,5 millions d'habitants
Espérance de vie :
70 ans pour les hommes,
75 ans pour les femmes.
Religion : pays islamique à 99%
Monnaie : La lire turque, depuis le 1er janvier 2005
Code téléphonique : (+ 90)
Décalage horaire : + 1h en été comme en hiver

Bien préparer son voyage en Turquie

Bien préparer son voyage en Turquie

Argent

Paiements

Pour faciliter les paiements (et les marchandages?), mieux vaut en Turquie privilégier les espèces. Vérifiez donc que vous avez toujours de la monnaie sur vous. À Istanbul, Ankara et dans les principaux centres balnéaires de la côte, on trouve beaucoup de distributeurs bancaires. C'est le moins le cas dans le centre et les régions plus reculées du pays, où vous devrez penser à avoir des réserves plus conséquentes.

Banques

Dans la plupart des cas, les banques sont ouvertes de 9h à 17h du lundi au vendredi. Les agents de change travaillent eux jusqu'à 19h au minimum, et 24h/24 dans les quartiers les plus touristiques. Vous trouverez des distributeurs d'argent partout dans les grandes villes. Conservez un petit stock de cash pour vos dépenses en province. En Turquie, les prix sont affichés TTC. Le pourboire est une pratique très répandue. Il est laissé à discrétion du client. Pour un service correct dans un restaurant, comptez environ 10 % du montant de la note. Le marchandage est également incontournable pour tout achat dans les bazars.

Coût de la vie

  • - Une bouteille d'eau minérale : 1 YTL
  • - Une course moyenne en taxi à Istanbul : 15 à 25 YTL
  • - Une séance au Hammam : 12 à 20 YTL
  • - Un thé dans un jardin à thé : 1 à 2 YTL
retour en haut

Bagages

Voici une petite liste des indispensables à emporter dans sa valise pour la Turquie :

  • - en toutes saisons, des vêtements légers et chauds car les amplitudes thermiques sont importantes.
  • - en toutes saisons également, des vêtements de pluie. Le climat n'est pas pluvieux outre mesure mais les petites averses sont fréquentes tout au long de l'année.
  • - les villes se découvrent essentiellement à pied, alors prévoyez de bonnes chaussures (et chaudes pour l'hiver).
  • - au printemps et en été : des lunettes de soleil et un chapeau seront appréciables.
  • - pour les femmes, un voile léger pour se couvrir la tête lors des visites de mosquées (on pourra sinon vous en prêter à l'entrée des plus importants édifices touristiques).
  • - une tenue habillée si vous prévoyez de fréquenter les établissements branchés de la rive asiatique (restaurants et clubs-discothèques).
  • - pour le reste, la Turquie est aux portes de l'Europe, et vous trouverez tout ce que vous auriez pu oublier sur place.

Electricité : la tension est de 220volts et les prises sont compatibles avec celles utilisées en Europe. Mais à Istanbul, les coupures d'électricité sont fréquentes selon les quartiers. Une torche électrique pourra s'avérer utile.

retour en haut

Jours fériés

  • 1er janvier : Jour de l'an
  • 23 avril : Fête de la Souveraineté et des Enfants
  • 5 et 6 mai : Naissance du printemps. Surtout célébrée dans les campagnes
  • 19 mai : Fête de la Jeunesse et des Sports
  • 30 août : Fête de la Victoire sur l'armée Grecque en 1922
  • 29 octobre : Fête de la République, la fête nationale turque
retour en haut

Passeport

Pour voyager en Turquie, pour les ressortissants Français, vous devez vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité, les deux doivent être valides au moins 150 jours après la date d'entrée en Turquie (Prendre en compte la date de validité mentionnée sur le passeport ou la carte d'identité, les autorités turques ne reconnaissant pas la prolongation de validité de 5 ans des cartes nationales d'identité décidée par l'Etat français).
Pour les autres nationalités, un visa est parfois nécessaire, vous pouvez vous renseigner auprès du consulat.
Les mineurs ne voyageant pas avec leurs parents doivent se munir obligatoirement d'un passeport valide au moins 90 jours après la date de retour du voyage et d'une autorisation de voyager de leur(s) parent(s) établie sous seing privé et comportant une légalisation de signature (Le ou les parents doivent s'adresser à la mairie de leur domicile et présenter l'autorisation accompagnée de leur carte d'identité sur laquelle figure leur signature. Certaines mairies demandent un justificatif de domicile).
Si les mineurs voyagent avec leurs parents, nous recommandons fortement également qu'ils soient munis d'un passeport ainsi que du livret de famille pour établir la filiation.

retour en haut

Courrier

La poste turque est fiable, mais pas forcément rapide. Comptez une semaine à dix jours pour que votre carte postale atteigne une boîte aux lettres européenne. Le timbre coûte 0,8 YTL.

retour en haut

Magasins

Officiellement, les magasins turcs ouvrent de 9h à 13h et de 14h à 19h. Dans la pratique, dans les stations balnéaires ou dans les bazars d'Istanbul, les boutiques ont tendance à rester ouvertes toute la journée. De nombreuses épiceries ouvrent jusqu'à minuit.

retour en haut

Santé

Bonne nouvelle, la Turquie est un pays exempt de maladies inquiétantes, et aucun vaccin spécifique n'est requis pour s'y rendre. Dans les zones rurales, ou isolées, on sera un peu plus regardant sur l'hygiène des mains. Méfiez-vous également de l'eau, qui n'est pas toujours potable même dans les hôtels : préférez des bouteilles d'eau minérale.

Vaccins

  • - DTP : recommandé pour tous les séjours
  • - Hépatite B : pour les séjours prolongés dans des zones rurales
  • - Typhoïde : pour les séjours prolongés dans des zones rurales
  • - Rage : pour les séjours longs ou en zones isolées. La rage n'étant pas éradiquée dans le pays, restez à l'écart des animaux errants ou abandonnés. Attention, le vaccin contre la rage ne dispense pas d'un traitement curatif en cas de morsure.
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Turquie

<< Quand partir en Turquie ? - page 7/9

page 9/9 - Choisir sa formule en Turquie ? >>