Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Bulgarie en bref

Nom officiel : République de Bulgarie
Capitale : Sofia - 1,3 million habitants
Superficie : 110 991 km²
Langue officielle : Le bulgare
Régime politique : république parlementaire
Nombre D'habitants :
7,6 millions d'habitants
Espérance de vie :
72,6 ans
Religion : majoritairement chrétienne orthodoxe
Monnaie : Le lev,
1€ = 1,9 lev (juillet 2011)
Code téléphonique : (+ 389)
Décalage horaire : + 1h par rapport à Paris

Survol de la Bulgarie

Survol de la Bulgarie

Nature

Nature Bulgarie

La Bulgarie occupe le nord-est de la péninsule Balkanique, bordée à l'est par la mer Noire. Au nord, la plaine du Danube offre un relief relativement plat, avant de descendre au sud vers les contreforts de la chaîne des Balkans, qui coupe le pays en deux d'est en ouest. Au sud de cette chaîne montagneuse, dont les plus hauts sommets culminent à près de 3 000 mètres, le relief se partage entre le massif des Rhodopes au sud-ouest et la plaine de Thrace au sud-ouest.

On observe deux types de climats en Bulgarie : l'un plutôt continental et rude au nord, l'autre plutôt méditerranéen et tempéré au sud. Les saisons sont donc bien marquées, et le pays jouit d'un été long et chaud et d'hivers relativement doux. Pour se faire une idée, à Sofia les températures varient de -2°C en hiver à +23°C en été. Sur la côte, les températures peuvent monter jusqu'à 40°C en été.

retour en haut

Histoire

Histoire Bulgarie
  • 359-336 av. J.-C. : Philippe II de Macédoine annexe la Thrace.
  • 681 : Premier royaume bulgare, avec Pilska pour capitale.
  • 865 : Boris Ier introduit la chrétienté en Bulgarie.
  • 832 - 927 : Le Tsar Siméon le Grand, fils de Boris Ier, mène la culture bulgare à son apogée. La Bulgarie est alors le plus grand royaume d'Europe.
  • 1018 : La Bulgarie devient une province de l'Empire byzantin.
  • 1396: La Bulgarie passe dans les mains des Ottomans.
  • 1652 : Mouvement de Renaissance nationale bulgare.
  • 1877 - 1878 : guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie. Les accords de paix de Stefano scellent la renaissance de la Bulgarie en tant qu'État. Une partie des terres du sud reste sous domination ottomane
  • 1879 : Sofia devient la capitale de la Bulgarie.
  • 1946: La Bulgarie devient une République populaire et s'aligne sur l'URSS.
  • 1989 : La Démocratie reprend ses doits à la faveur de la chute du mur et de l'effondrement de l'URSS.
  • 2007 : Adhésion de la Bulgarie à l'Union Européenne.
retour en haut

Population

Population Bulgarie

Les Bulgares se sont toujours trouvés à la croisée des empires et des civilisations. Christianisés au IXe siècle avant de connaître cinq siècles d'occupation ottomane puis de plonger dans la sphère d'influence russe puis soviétique. La population bulgare est pourtant assez homogène avec près de 80 % de Bulgares de souche, tous issus du même groupe ethnique des Slaves du Sud. Ils côtoient une forte minorité de Turcs (12%), arrivés lors de la conquête ottomane. Les Macédoniens (3 %) et les Tsiganes (1,3 %) sont les deux autres minorités importantes du pays. S'il n'existe pas vraiment de problème de cohabitation entre les bulgares orthodoxes et les turcs musulmans, il n'en va pas de même avec les tsiganes, souvent associé à la délinquance et à la criminalité.

retour en haut

Religion

Religion Bulgarie

Le schisme entre catholique et orthodoxes date de 1054, et l'orthodoxie est largement majoritaire en Bulgarie depuis cette date. La religion a historiquement joué un grand rôle dans l'unification du pays et la construction de la nation bulgare. L'Islam, seconde religion du pays, a été introduit dans le pays à la faveur de l'occupation ottomane, souvent par la force.

  • Repartition : - 83 % de chrétiens orthodoxes.
  • - 12 % de musulmans.
  • - 5 % d'autres religions (catholiques, juifs, protestant
retour en haut

Arts et culture

Culture Bulgarie

Le pays compte pas moins de 160 monastères, les plus anciens remontant au IXe siècle. Certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les amateurs d'art religieux se régaleront aussi avec les icônes, dont les monastères et églises possèdent d'impressionnantes collections Au cours de votre séjour, vous parviendrez peut-être à percer le mystère des voix bulgares. Musique, danse et chant traditionnels sont restés très prisés en Bulgarie et rythment autant les festivals locaux que les salles de spectacles de la capitale. Il existe en Bulgarie une forte tradition de la danse, remontant à l'Antiquité et baptisée koukeri. Cette danse, associée aux masques portés par ceux qui la pratiquent, est liée aux festivités du dieu Dionysos et, si elle a perdu de son côté mystique, elle conserve une forte place dans la culture locale. Les koukeris se déroulent en général à la fin de l'hiver. Parmi les autres danseurs célèbres de Bulgarie, les nestinari sont connus pour danser pieds nus sur des braises ardentes. Ils se produisent dans les villages à l'occasion de la Saint Constantin, le 21 mai.

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Bulgarie

Les doubitchou de Sofia, il faut le préciser, n'existent que dans l'imagination des auteurs d'une célèbre pièce de théâtre française ! La cuisine bulgare est en réalité bien plus raffinée, même si les plats mijotés ne sont pas franchement réputés pour leur légèreté. Ils sont en revanche très parfumés, car les Bulgares sont de grands amateurs d'épices, herbes et aromates venues d'Orient, et adoptées lors de l'occupation du pays par les Ottomans. Les repas commencent en général par une soupe, suivie de petites entrées, en général composées de crudités assaisonnées ou parfumées à l'aneth. Elles s'accompagnent de rakia, l'eau-de-vie locale. Les plats empruntent également beaucoup à l'Orient comme avec les kebabs et à la cuisine slave avec des plats en sauce longuement mijotés et accompagnés de choux en hiver ou de courgettes, parfois farcies, en été.

  • À tester : - Svinsko sas zélé : une recette de porc aux choux, à réserver pour les séjours hivernaux.
  • - Kioufteta, des boulettes de viandes mélangées avec des oignons hachés et du persil. Savoureux.
  • - Le yaourt bulgare. Ne vous attendez pas à retrouver le goût d'un yaourt français, puisqu'il est souvent légèrement fermenté.
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Bulgarie

<< Les immanquables en Bulgarie - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs en Bulgarie >>