Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Espagne en bref

Nom officiel :
Royaume d'Espagne
Capitale :
Madrid
Superficie :
506 000 km²
Langue officielle :
Le castillan (74%)
Régime politique :
monarchie constitutionnelle au régime démocratie parlementaire
Nombre D'habitants :
46,51 millions d'habitants
Espérance de vie :
77,8 ans pour les hommes,
84,1 ans pour les femmes.
Religion :
Catholique 94%, autres confessions 6%
Monnaie :
L'euro €
Code téléphonique :
(+ 34)
Décalage horaire :
même heure qu'en France, sauf aux Canaries avec un décalage d'une heure (en moins) toute l'année

Survol de l'Espagne

Survol de l'Espagne

Nature

Nature Espagne

Au sud-ouest de l'Europe, l'Espagne occupe une grande partie de la péninsule ibérique. Bordée au nord-est par la chaîne des Pyrénées et la France, à l'est et au sud-est par la mer Méditerranée, l'Espagne, à la pointe ouest de l'Europe, est déjà presque africaine : 14 km seulement séparent les deux continents du détroit de Gibraltar. Les îles Baléares, méditerranéennes, se situent à environ 200 km à l'est des côtes de Catalogne. Quant aux îles Canaries, elles se trouvent à 2 000 km à vol d'oiseau au sud de Majorque, en plein océan Atlantique, au large du Sahara occidental !

Le climat espagnol considéré dans son ensemble, pourrait être défini par une sécheresse estivale marquée, des douces températures hivernales et des cieux généralement lumineux. Bien entendu, le climat sera plus clément en hiver aux Canaries qu'aux Baléares . Les Canaries bénéficient d'une douceur climatique constante toute l'année. Il ne pleut que rarement. On enregistre une moyenne de 27° en été et de 17° en hiver.

retour en haut

Histoire

Histoire Espagne
  • 1500 à 500 av. J.C. : de nombreux navigateurs méditerranéens, phéniciens et grecs fondent des colonies sur les côtes d'Ibérie. Dont l'intérieur est déjà occupé par les Ibères, les premiers habitants de la Péninsule.
  • 711 : les Maures, maîtres de l'Afrique du Nord, réussissent en 2 ans à conquérir toute l'Andalousie et une grande partie de la Péninsule.
  • 722 : bataille de Covadonga dans les Asturies. Première victoire des chrétiens contre les Maures, ce qui marque le début de la Reconquête.
  • XIIIe siècle : Ferdinand III de Castille et Jacques Ier d'Aragon étendent leur pouvoir jusqu'au sud de l'Espagne. A la mort de Jacques Ier, les Maures ne possèdent plus que le Royaume de Grenade.
  • 1469 : le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon assure l'unification de l'Espagne.
  • 1481 : début de l'Inquisition, expulsion des juifs et des conversos, c'est-à-dire des juifs convertis au catholicisme.
  • 1492 : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Isabelle et Ferdinand (les Rois catholiques) achèvent la Reconquête en occupant Grenade.
  • 1519 : héritier des Habsbourg par son père, Charles Ier devient empereur du Saint-Empire (Allemagne et une partie de l'Autriche) sous le nom de Charles Quint. Il est le plus puissant souverain d'Europe. Il abdiquera en 1556.
  • 1812 : les Cortes (Parlement) se réunissent régulièrement à Cadix, en Andalousie. Ils adoptent un projet de Constitution qui prévoit l'abolition de l'Inquisition, de la censure et du servage, et précise surtout que le roi devra se soumettre à l'autorité du Parlement.
  • 1931 : les partis républicains triomphent aux élections municipales dans les grandes villes. Le roi Alphonse XIII quitte le pays. La deuxième République est proclamée.
  • 1975 : mort de Franco. Le pouvoir est confié au prince Juan Carlos de Bourbon, toujours roi d'Espagne et petit-fils d'Alphonse XIII. Il prend le titre de roi et engage presqu'aussitôt le pays dans la voie de la démocratisation.
  • 1986 : l'Espagne entre dans la Communauté Economique Européenne.
  • 14 mars 2004 : après deux mandats de la droite, José Luis Zapatero, leader du parti socialiste (PSOE), remporte les élections. Il est toujours au pouvoir actuellement.
retour en haut

Population

Population Espagne

La population espagnole est le résultat de conquêtes phéniciennes, grecques, carthaginoises puis musulmanes. Un melting-pot détonnant et des racines résolument du sud.

retour en haut

Religion

Religion Espagne

Les Espagnols sont profondément catholiques, et le folklore joue un rôle important dans le quotidien. Les premiers jours d'avril marquent le début de la Semaine Sainte en Espagne, période généralement fériée pour tous. Commencent alors les processions religieuses où d'énormes chars, décorés et fleuris défilent dans les rues, suivis par les pénitents. La semana santa est particulièrement importante dans le sud de l'Espagne, essentiellement en Andalousie.

retour en haut

Arts et culture

Culture Espagne

Flamenco. Impossible de se rendre en Andalousie, patrie absolue de cette danse et genre musical, sans s'intéresser au Flamenco. A Cadix, Jerez, mais aussi Séville, Cordoue et Grenade, des festivals sont organisés régulièrement, si le spectacle n'a pas lieu dans la rue ou dans des bars. Erigée au rang d'art et terriblement compliquée, cette danse se doit de rester spontanée et authentique, car ce sont les tripes qui parlent ici. Les dieux incontestés du Flamenco sont Paco de Lucia, Camaron de la Isla et Enrique Morente.

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Espagne

Servi à l'origine en Andalousie, le gaspacho est l'allié incontesté des grandes chaleurs de juillet-août. Délicieuse, cette soupe froide est préparée à partir de tomates, bien sûr, et agrémentée de concombres, poivrons, oignons, ail et citrons. Après, chacun a son secret ! Tapas. Aussi célèbres que le pays qu'elles représentent, les tapas ont encore quelques belles années devant elles. Mini encas servi à l'origine en accompagnement d'un verre de vin, les tapas se sont stylisées avec le temps. Devenues micro-bouchées à part entière, elles peuvent être très simples et juste savoureuses, ou plus élaborées. Mais quoiqu'il arrive, elles symbolisent un certain art de vivre et offrent l'occasion de se retrouver entre amis. En termes d'horaires, les tapas se dégustent avant les repas, soit vers 14h ou vers 20h20. Bon appétit !

retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Espagne

<< Les immanquables en Espagne - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs en Espagne >>