Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix

Vos vacances à l'ile de la Réunion


Ile de la Réunion en bref

Superficie : 2512 km2.
Langue officielle : Le français.
Langues parlées : Le français, créole, tamoul, gujarati (parlée par les indo-musulmans originaires du Gujarat), malgache, chinois, shimaoré (langue de Mayotte), comorien.
Religions : catholicisme (environ 90%), hindouisme (environ 25%), islam (environ 6%), bouddhisme, judaïsme, animisme...
Nature de l'Etat : république française
Population :
839 500 habitants (au1er janvier 2011).
PIB :
15 milliards d'euros.
PIB par habitant: 18 000 € (contre 30 000 en métropole).

Survol de l'ile de la Réunion

Survol de l'ile de la Réunion

Géographie

Géographie Ile de la Réunion

A environ 10 000 km de la métropole, l'île de la Réunion se situe au sud-ouest de l'océan Indien. Plus grande que ses voisines, les îles Maurice et Rodrigues, qui font elles aussi partie de l'archipel des Mascareignes, la Réunion s'étend sur 70 km de long 50 km de large, soit une superficie de 2 512 km². Département d'Outre-Mer le plus densément peuplé, elle ne compte pourtant que 817 000 habitants.

retour en haut

Histoire

Histoire Ile de la Réunion
  • XIIe siècle : Allusion la plus lointaine à l'île, retrouvée dans des écrits arabes. Les navigateurs swahilis l'appellent alors « Dina Morgabim », mais aucune trace de leur passage n'a été découverte.
  • 1500 : Sans le vouloir, le navigateur portugais Diego Diaz découvre l'archipel des Mascareignes, ainsi que Madagascar, en se perdant à cause d'une tempête. Là encore, il semble qu'il n'ait pas accosté sur l'île.
  • 1638-1640 : La Réunion et Maurice deviennent françaises. On les nomme alors respectivement Isle Bourbon et Isle de France.
  • 1646 : Les premiers colons débarquent sur l'île et y restent trois ans. Ce sont des mutins déportés.
  • 1663 : Les Français s'installent définitivement sur l'île Bourbon.
  • 1665 : Etienne Regnault arrive à l'île Bourbon, accompagné 20 hommes.
  • 1738 : Les guerres entre Français et Anglais commencent dans la région. Saint-Denis est nommée capitale de Bourbon.
  • 1767 : Le 14 juillet, les îles de France et de Bourbon sont rachetées à la Compagnie des Indes, après la banqueroute de celle-ci. L'économie de l'île est alors au plus bas.
  • 1789 : Révolution française.
  • 1793 : Bourbon devient officiellement La Réunion, alors que des querelles intestines affectent l'île.
  • 1810 : Les Anglais conquièrent l'ensemble de l'archipel des Mascareignes (Maurice, Rodrigues et La Réunion), ainsi que les Seychelles.
  • 1815 : Le traité de Paris rend la Réunion à la France, mais les Anglais gardent le reste.
  • 1848 : L'esclavage est aboli sur l'île le 20 décembre.
  • 1863 : La Réunion est touchée par une grave crise économique. La production du sucre est divisée par deux.
  • 1946 : La Réunion devient un département français.
  • 1975 : Changement de monnaie : le franc français remplace le franc CFA.
  • 2002 : Le 1er janvier, nouveau changement de monnaie pour l'euro. Année également marquée par le cyclone Dina.
  • 2005/2006 : L'épidémie du chikungunya touche, en deux ans, environ un tiers des Réunionnais, et n'est éradiquée que fin 2006.
  • 2007 : Ouverture du parc national des Hauts.
  • 2010 : L'Unesco inscrivent les « pitons, cirques et remparts » de l'île (c'est-à-dire environ 40% de sa surface) au patrimoine mondial.
retour en haut

Climat

Climat Ile de la Réunion

Selon les spécialistes, il existerait plusieurs centaines de microclimats à la Réunion. En une journée, on peut en effet passer du temps chaud et sec de la côte ouest (Saint-Gilles, Saint-Leu), à la chaleur humide et tropicale du nord-est, fouetté par les alizés, en passant par le climat plus frais du centre (appelé « les Hauts »). Et à chaque région, sa végétation particulière. C'est ce qui fait le charme et la richesse de l'île, vous diront les créoles...

retour en haut

Faune et Flore

Faune et Flore Ile de la Réunion

Grâce à la variété de ses microclimats, la Réunion, pourtant assez jeune (seulement trois millions d'années), possède une faune et surtout une flore très abondante. Bien sûr, vous n'y trouverez pas tous les grands mammifères présents sur le continent voisin, l'Afrique, mais la Réunion a tout de même pu, au fil des ans, profiter des apports de ses voisins (Afrique, Madagascar, mais aussi - plus surprenant - Asie du sud-est). Elle possède aujourd'hui plusieurs espèces rares, notamment d'oiseaux. Mais la réputation de l'île vient surtout de la richesse de sa flore : des centaines de plantes s'y sont développées, profitant du climat à la fois ensoleillé et humide.

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Ile de la Réunion

Département français à part entière, la Réunion sait au moins autant profiter des plaisirs de la gastronomie que la lointaine métropole. Si cette dernière a indéniablement influencé les plats créoles, il existe sur l'île un métissage qui fait toute la spécificité des saveurs locales. Vous ne pourrez pas échapper au traditionnel cari, bien entendu, mais votre séjour sera également l'occasion de déguster toutes sortes de plats épicés et parfumés à souhait. Rougail (condiment épicé à base de tomate), gratins de chouchous (légume vert aussi appelé chayotte), et autres bouchons (sortes de raviolis), il y en a pour tous les goûts, sans compter les préparations d'influence indienne et chinoise, qui tiennent également une place de choix dans les cuisines réunionnaises.


Continuez votre lecture du guide de voyage Ile de la Réunion

<< Les immanquables à l'ile de la Réunion - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs à l'ile de la Réunion >>