Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


L'Italie en bref

Nom officiel :
Italie
Capitale :
Rome - 2,75 millions d'habitants
Superficie :
301 263 km²
Langue officielle :
L'italien
Régime politique :
République parlementaire
Nombre D'habitants :
61 millions d'habitants
Espérance de vie :
78,3 ans pour les hommes,
83,9 ans pour les femmes.
Religion :
majoritairement catholique
Monnaie :
L'euro
Code téléphonique :
(+ 39)
Décalage horaire :
pas de décalage horaire

Survol de l'Italie

Survol de l'Italie

Nature

Nature Italie

La Sicile, la plus grande des îles méditerranéennes est située tout au bout de la botte italienne, dont elle est séparée par le détroit de Messine. Sa forme triangulaire, dominée par le cône de l'Etna, lui a valu le surnom de Trinacria, ou île aux trois pointes. Elle offre un relief tourmenté à l'est et au nord, alors qu'à l'ouest les altitudes sont plus modérées. La Sardaigne est la seconde plus grande île de la Méditerranée par la superficie après la Sicile. Ses 1 850 km de cotes sont un véritable enchantement, avec de hautes falaises surplombant des baies de sable fin baignées d'une eau turquoise. Une eau parmi les plus belles du monde couvrant toutes les nuances du bleu et offrant une toile de fond paradisiaque à tout séjour balnéaire. La diversité des roches et le long travail, de l'érosion ont en outre créé des dessins étonnants dans le paysage ajoutant à la beauté des lieux.

En Sicile et en Calabre, les étés sont chauds et secs et les hivers généralement doux. De fin octobre à mars, le nord de la Sicile reçoit d'importantes précipitations, dont témoigne la luxuriante végétation alors que l'intérieur des terres et le sur demeurent arides.Le climat de la Sardaigne est généralement doux. Les pluies se concentrent en hiver et en automne, et le soleil brille les trois-quarts de l'année. Pour se faire une idée : En Sardaigne les températures moyennes varient de 23 à 28° C, en Calabre, les températures frôlent les 40°C en été.

retour en haut

Histoire

Histoire Italie
  • 509 av. J-C : Brutus chasse les Étrusques et fonde la République.
  • 49 av. J-C : César s'empare du pouvoir.
  • 282 : division de l'empire d'Orient et de l'empire d'Occident.
  • 778 : Charlemagne s'empare de l'Italie avant d'être sacré Empereur à Rome en 800.
  • 1494 : début des guerres d'Italie, Charles VIII se lance à la conquête de Naples.
  • 1796 - 1797 : campagne d'Italie de Napoléon Bonaparte.
  • 1849 : Garibaldi et Mazzini proclament la République à Rome.
  • 1924 - 1945 : Benito Mussolini instaure un régime fasciste.
  • 1946 : Restauration de la République.
  • 1948 : la Sardaigne devient une région autonome de la République italienne.
retour en haut

Population

Population Italie

Convoitées par les empires romains d'occident et d'orient, puis par les Normands et enfin par les Arabes, la Sardaigne et la SIcile ont vu passer bon nombre d'envahisseurs au cours des siècles. Est-ce pour mieux leur résister que les populations se sont accrochés à leur identité ? En tous cas les « patois » sont toujours très pratiqués, et nul doute qu'un romain débarquant à Taormina ou Cagliari pourrait avoir bien du mal à se faire comprendre. Les Sardes, par exemple, parlent la limba sarda, une langue néolatine dérivée de la langue romaine antique et n'ayant que peu de points communs avec l'italien moderne. Le sarde a été reconnu en 1997 en tant que langue à part entière.

retour en haut

Religion

Religion Italie

Les Italiens sont demeurés profondément attachés à la religion, même s'ils se montrent peu à la messe. 97 % de la population est baptisée. Dans les îles, on trouve un peu plus de ferveur religieuse que sur le continent, en particulier lors des nombreuses processions et fêtes traditionnelles.

  • Repartition : - 87,8 % de catholiques
  • - 1,4 % de musulmans
  • - 1,2 % % de juifs
retour en haut

Arts et culture

Culture Italie

En Sicile, l'architecture est le premier trésor légué par l'histoire. Grecs, romains, byzantins, Normands, Arabes s'en s'ont donné à coeur joie pour doter l'île de villes et de monuments exceptionnels dont beaucoup sont classés au Patrimoine mondial de l'Humanité. L'artisanat sarde est très réputé et véhicule des traditions remontant à la nuit des temps. Bijoux, céramique, objets en bois ou en liège, vannerie sont autant de souvenirs ou d'objets du quotidien facile à ramener de voyage. Dans le centre de l'île, la métallurgie est en particulier la coutellerie est encore très présente.

La Sardaigne conserve une tradition de chant polyphonique, un peu à la manière corse. Il est en général chanté par un choeur de quatre voix masculines, chacune ayant une fonction et une tonalité propres. Une seule chante les textes, les trois autres n'entonnent qu'une suite de syllabes sans signification. Chant, danses et musiques sont étroitement liés lors des fêtes religieuses ou traditionnelles. Chacun revêt alors le costume folklorique de sa région, et vit sa culture avec une passion fièrement affirmée.

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Italie

La gastronomie italienne compte de nombreuses spécialités dont la popularité s'est exportée loin au-delà de ses frontières. La pasta, les pizza, l'huile d'olive, le parmesan, la mozzarella? Autant de spécialités qui sont partie intégrante de notre propre régime alimentaire tant ces produits sont devenus courants même en France. La découverte de la cuisine italienne sera donc certainement dénuée de surprise, mais vous pourrez juger de la fattura : l'art de mitonner la pasta ou de préparer la pâte à pizza. Ce savoir-faire ne s'exporte pas toujours avec le produit, et nul doute que vous reviendrez enchantés, au point de vue culinaire, de votre séjour. Les habitudes alimentaires sont également différentes. Si les pâtes sont pour nous un plat à part entière, elle sont en général un hors d'oeuvre en Italie, où les repas se divisent en quatre parties : les antipasti (assortiments de salades et crudités) ; le primo piatto (en général la pasta ou le risotto) ; le secondo piatto (plat de viande ou de poisson) ; les contorni (accompagnements) ; et enfin les dolci (desserts).

  • À tester : - le Pecorino, célèbre fromage de brebis sarde.
  • - les involtini, spécialité sicilienne de petites escalopes panées et roulées avec du fromage.
  • - les culurgiones di patates, spécialité de Cagliari faite de raviolis de pommes de terre assaisonnés de menthe fraîche.
  • - la polenta, une bouillie de semoule, jadis aliment de base des pauvres, aujourd'hui sur la carte de tous les restaurants.
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Italie

<< Les immanquables en Italie - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs en Italie >>