Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Kenya en bref

Nom officiel :
République du Kenya
Capitale :
Nairobi - 2,8 millions d'habitants
Superficie :
582 646 km²
Langue officielle :
Le Swahili et l'anglais
Régime politique :
régime présidentiel multipartite.
Nombre D'habitants :
39 millions d'habitants
Espérance de vie :
55 ans
Religion :
majoritairement chrétienne
Monnaie :
Le shilling kenyan, 1€ = 127 Ksh (juillet 2011)
Code téléphonique :
(+ 254)
Décalage horaire :
+ 1h en été / + 2h en hiver

Survol de le Kenya

Survol de le Kenya

Nature

Nature Kenya

Le Kenya a été façonné au cours des millénaires par l'activité tectonique de la vallée du Rift, la plus grandes fracture de l'écorce terrestre, dont les soubresauts sont responsables du relief spectaculaire qui caractérise aujourd'hui le pays. Celui-ci est divisé en cinq grandes zones géographiques : la ceinture côtière au sud-est, les hautes terres centrales au centre, coupées en deux par la vallée du Rift, les plateaux vallonnés de l'ouest à la frontière avec l'Ouganda, le nord avec le lac Turkana, et les arides plateaux de l'est parsemés de petites collines (dont certaines dépassent tout de même les 2 000 mètres).

Côté climat, il faut savoir que la moitié de l'année est marquée par des pluies qui apparaissent à deux saisons : les grandes pluies de mars à début juin, les petites pluies de mi-octobre à mi-décembre. Le reste de l'année, le temps est chaud et sec et le soleil toujours présent. Pour se faire une idée, à Nairobi les températures varient de 12 à 14° C. A Mombasa, sur la côte, la chaleur est plus forte avec des températures moyennes oscillant entre 22 et 30°C.

retour en haut

Histoire

Histoire Kenya
  • 1963 : Le Kenya s'affranchit de la tutelle anglaise et devient un pays indépendant.
  • 1978 : Mort du président Jomo Kenyatta.
  • 1982 : Amendement de la Constitution instituant le parti unique.
  • 1991 : Oginga Odinga annonce la création d'un nouveau parti politique : le Parti démocratique national. Création du forum pour la démocratie. Instauration du multipartisme.
  • 1996 : Les quatre principaux partis d'opposition se regroupent au sein de l'Alliance nationale...
  • 1997 : Reconnaissance officielle de plusieurs partis d'opposition.
  • 1998 : Attentats contre l'ambassade des États-Unis.
  • 2002 : Élection de Mwai Kibaki sans fraude ni violences. L'opposition obtient la majorité absolue au Parlement lors des législatives. Ces élections historiques sont accueillies dans la liesse populaire.
  • 2007 : De nombreuses manifestations secouent le pays après les élections présidentielles dont l'opposition revendique la victoire.
  • 2008 : Signature d'un accord de partage du pouvoir entre le président sortant Mwai Kibaki et son rival Raila.
retour en haut

Population

Population Kenya

Le Kenya ne se caractérise pas vraiment par l'homogénéité ethnique. Le brassage de populations depuis des millénaires et le métissage ont fait du Kenya une mosaïque de peuples que l'on regroupe selon leur langue en trois grandes familles. Ces trois familles se subdivisent en groupes puis en tribus. Les Couchites sont certainement les premiers à s'être établis au Kenya, y introduisant l'élevage, l'agriculture et l'irrigation. Les Nilotes sont arrivés plus tardivement, vers 500 avant notre ère. Une deuxième vague de Nilotes est arrivée au Kenya voici environ mille ans, comptant dans ses rangs le célèbre groupe des Masaïs. En fin le groupe des Bantous, originaire d'Afrique de l'Ouest, se sont établis par vagues successives autour du lac Victoria. Ce groupe est certainement le plus homogène du point de vue ethnique et linguistique.

retour en haut

Religion

Religion Kenya

Comme partout en Afrique, les religions traditionnelles, auxquelles chacun continue de croire un peu, accordent un grand rôle aux esprits. Ceux-ci se divisent en deux catégories : les esprits non humains, et les esprits ancestraux, c'est-à-dire ayant été humains. Les premiers sont souvent en rapport avec les éléments naturels alors que les seconds établissent un lien entre l'au-delà et les vivants.

  • Repartition : - 38% de protestants
  • - 28% de catholiques
  • - 26% des kenyans pratiquement encore l'une des nombreuses religions traditionnelles
  • - 7% de musulmans, presque exclusivement rassemblés sur la côte
  • - 1% d'hindouistes
retour en haut

Arts et culture

Culture Kenya

L'image d'Épinal du nomade Masaï sa lance à la main n'est qu'un aspect minime de la culture kenyane, où 47 tribus différentes offrent une mosaïque de cultures unique au monde L'artisanat est en conséquence aussi varié. Chaque tribu a sa ou ses spécialités : bijoux, masques en bois, armes de chasse (lances et boucliers...), batiks...Au cours de votre séjour, vous aurez peut-être la chance d'assister à une danse traditionnelle. Dans les tribus, elles marquent les événements importants rythmant la vie des individus ou du groupe (passage du jeune homme à la vie adulte, départ pour la chasse...) Les danses guerrières masaï sont certainement les plus impressionnantes. Allant de pair avec la danse, la musique est pratiquée par toutes les tribus. Elle se limite souvent aux percussions mais les populations côtières utilisent également quelques instruments à cordes.

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Kenya

Au Kenya, l'irrigation est pratiquée de longue date et l'on trouve toutes sortes de produits issus de l'agriculture. Légumes, céréales et fruits exotiques bien sûr, mais aussi café, thé, et sucre de canne sont présents sur les étals de marchés et les tables de restaurants. Côté protéines, le poisson est très prisé sur la côte, alors que le porc et le boeuf dominent dans le reste du pays. Au Kenya, on peut manger à toute heure du jour (et de la nuit dans certains endroits), des purées de céréales accompagnées de poisson ou de poulet par exemple. La viande grillée est très appréciée également et on mange aussi quelques produits de la chasse : impala, antilope ou zèbre sont très prisés pour la finesse de leur goût.

  • À tester : - Irio Kikuyu, purée de pois, de pomme de terre et de maïs, particulièrement roborative.
  • - Ugali, purée de céréales, souvent du maïs, à manger avec les doigts, en attrapant au passage un bout de viande.
  • - Nyama choma, littéralement "viande grillée", le plat national, qui recouvre un peu toutes les viandes cuites au feu de bois.
  • - Mishkakis, spécialité swahilie, sorte de petite boule de kebab vendues dans des petits stands de ruesb et à manger comme des confiseries.
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Kenya

<< Les immanquables au Kenya - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs au Kenya >>