Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Portugal en bref

Nom officiel :
République portugaise
Capitale :
Lisbonne - 2,2 millions d'habitants
Superficie :
92 391 km²
Langue officielle :
Le portugais
Régime politique :
République présidentielle
Nombre D'habitants :
10,5 millions d'habitants
Espérance de vie :
74 ans pour les hommes, 81 ans pour les femmes
Religion :
Catholique (96%)
Monnaie :
L'euro
Code téléphonique :
(+ 351)
Décalage horaire :
+ 1 heure

Survol de le Portugal

Survol de le Portugal

Nature

Nature Portugal

Le Portugal, à la différence de la péninsule ibérique, n'est pas un pays très montagneux. Le point le plus haut du pays sur le continent culmine à 1993 m, dans les Beiras. Globalement, le Portugal est divisé en cinq régions géographiques : le nord, autour de Porto, avec les collines du Douro et des montagnes plus prononcées à la frontière avec l'Espagne ;le centre, avec les Beiras, partie la plus montagneuse du pays ; la vallée du Tage, avec la capitale Lisbonne ; l'Alentejo, région plus rurale où se trouve le « grenier à blé » du pays ; et enfin l'Algarve, la partie la plus méridionale du pays, marquée par un relief plus plat propice à la culture des céréales, du coton et au tourisme.

Côté climat, le Portugal est très contrasté puisqu'il existe une grande différence entre le nord et l'ouest, régions plus montagneuses, et le sud, beaucoup plus sec. Le nord est également plus pluvieux : Porto compte près de 200 jours de pluie par an. Le centre connaît encore des saisons bien marquées, avec des hivers aux nuits froides et des étés chauds et ensoleillés. Au sud, on trouve un climat tempéré méditerranéen, avec des étés chauds et sec et des hivers pluvieux dans l'Algarve.

retour en haut

Histoire

Histoire Portugal
  • IIIe siècle av. J.-C. : Invasion romaine
  • VIIe siècle : invasion arabe
  • 1249 : Fin de l'occupation musulmane
  • 1385 : Le Portugal devient indépendant de la Castille
  • 1497 : Départ de l'expédition de Vasco de Gama
  • 1500 : Le Portugal découvre le Brésil et en prend possession
  • 1755 : Un tremblement de terre ravage Lisbonne
  • 1926 : La République est renversée par un coup d'État du général Gomes da Costa
  • 1933 : Début de la dictature de Salazar
  • 1974 : Révolution des oeillets
  • 1986 : Entrée du Portugal dans l'Union Européenne
  • 2004 : Le Portugal accueille l'Euro 2004 et se hisse jusqu'à la finale
  • 2005 : De nombreux incendies ravagent de nouveau le pays
  • 2009 : Victoire du Parti socialiste aux élections parlementaires
  • 2011 : Elections présidentielles sur fond de crise financière. Cavaco Silvia est réélu au premier tour
retour en haut

Population

Population Portugal

Le Portugal se distingue par une très importante diaspora de sa population. Entre 1960 et 190, le pays affichait l'un des plus forts taux d'émigration d'Europe. 60 % de cette diaspora a posé ses bagages aux Etats-Unis, en France et, bien sûr, au Brésil. En France, on compte près de 1 million de portugais ou de français d'origine portugaise. Au Portugal, où l'on compte un peu moins de 11 millions d'habitants, la population est majoritairement urbaine (59 %. La capitale, Lisbonne, conserve néanmoins une taille humaine avec 564 000 habitants en ville et près de 3 millions en comptant la périphérie.

retour en haut

Religion

Religion Portugal

La religion catholique est omniprésente dans le pays. Les portugais sont des fidèles parmi les plus pratiquants d'Europe et les fêtes patronales sont suivies avec ferveur, tant dans les grandes villes que dans les villages. On trouve au Portugal, à Fatima, où la Vierge serait apparue pendant plusieurs mois, en 1917, auprès de trois jeunes filles, l'un des centres de pèlerinage les plus importants d'Europe. Chaque année, les 12 et 13 mai et les 12 et 13 octobre, les fidèles viennent s'agenouiller par milliers autour du sanctuaire.

  • Repartition : - 96,5 % de catholiques
  • - 2,6 % d'athées
  • - 0,5 % de protestants, 0,2 % de juifs, 0,2 % de musulmans
retour en haut

Arts et culture

Culture Portugal

Les azulejos. Ils sont partout au Portugal. Ces carreaux peints à la main et vernissés colorent les façades comme les murs intérieurs. La technique de fabrication a été importée par les Arabes lors de leur conquête de la péninsule ibérique.

La saudade. Elle marque différents courants artistiques comme la chanson, avec le fado, mais également la littérature. Cette dernière, peu connue en France, a livré des auteurs de renom aussi internationalement reconnus que Fernando Pessoa ou José Saramago (prix Nobel de littérature en 1998).

L'Artisanat, il est très varié au Portugal où l'on pourra, parmi les souvenirs à ramener de voyage, penser à la vannerie, aux tapisseries, à la maroquinerie, aux céramiques, à la dentelle...

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Portugal

Derrière les incontournables spécialités de morue, bien souvent le seul plat portugais connu des français, la gastronomie lusitanienne révèle une richesse insoupçonnée, fruit des brassages de population sur le sol même du Portugal et des denrées découvertes au bout du monde par les grands explorateurs. Sans être aussi sophistiquée que la cuisine française, le Portugal sait concocter des recettes étonnantes et parfumées, qui s'inscrivent, autant que le soleil ou la gentillesse de la population, parmi les bons souvenirs de voyage.

  • À tester : - Les plataniscas de bacalhau, des petits beignets de morue parfaits pour l'apéritif ou en entrée.
  • - Le presunto, le savoureux jambon de montagne.
  • - Le cabrito, du chevreau, une spécialité de la région des Beiras.
  • - Les soupes, très populaires au Portugal et que l'on mange toute l'année, même en été : soupe de fruits de mer, soupes rustiques avec chorizo et oreilles de porc. Vous n'aurez certainement pas assez d'un séjour pour goûter toutes les recettes.
  • - En dessert, visez les très nombreuses pâtisseries, héritage de l'influence arabe, qui se déclinent en petits biscuits sucrés comme en gâteaux. Parmi d'autres, goûtez la torta de laranja, un gâteau roulé à l'orange.
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Portugal

<< Les immanquables au Portugal - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs au Portugal >>