Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Sénégal en bref

Nom officiel :
République du Sénégal
Capitale :
Dakar
Superficie :
196 712 km²
Langue officielle :
Le français
Régime politique :
Présidentiel multipartite
Nombre D'habitants :
13,71 millions d'habitants
Espérance de vie :
57,5 ans
Religion :
Musulmans (94%)
Monnaie :
Le franc FCFA, 1€ = 655,95 FCFA
Code téléphonique :
(+ 221)
Décalage horaire :
-1h en hiver et -2h en été

Survol de le Sénégal

Survol de le Sénégal

Nature

Nature Sénégal

Le Sénégal est d'abord une terre africaine, donnant sur l'océan Atlantique, cernée par la Mauritanie au nord, le Mali à l'est, la Guinée et la Guinée Bissau au sud et étreignant la Gambie. Du nord au sud, les paysages se succèdent. Savane, baobabs géants, Sahel et poussières de Sahara cèdent la place à un paysage plus luxuriant au sud, où l'on admire les fleuves Casamance et Gambie, zones fertiles peuplées de palétuviers, cocotiers et fromagers...De belles plages de sable blanc s'étirent tout le long, sur les rives de l'Atlantique.
Pour se faire une idée : Il peut faire 18° à Dakar et à Saint-Louis en janvier. Le reste du temps, l'harmattan souffle son air continental chaud, sec et rempli de poussières du désert. Ce vent du nord-est recouvre tout et le thermomètre oscille pendant cette période entre 23 et 28° à Dakar et à Saint-Louis et entre 24 et 29° à Ziguinchor (Casamance). En général, la température de l'eau est d'environ 25° en été, mais elle chute en hiver autour de 15° (de décembre à mars).

retour en haut

Histoire

Histoire Sénégal
  • du IIe au XIe siècles: naissance, rayonnement (l'empire englobait tout le Sénégal actuel) puis déclin de l'empire du Ghana
  • 1080 : les Almoravides (confrérie de moines guerriers d'origine berbère qui domina le Maghreb et l'Andalousie de 1061 à 1147) entreprennent l'islamisation du Sénégal.
  • XVe siècle : arrivée des premiers colons Portugais. Premiers comptoirs à Rufisque, à Gorée et à Joal.
  • XVIe siècle : l'esclavage, organisé par les Portugais, débute. Les colons Hollandais s'installent sur l'île de Gorée.
  • 30 mai 1814 : le Sénégal est attribué à la France.
  • 1848 : abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
  • de 1854 à 1865 : Louis Faidherbe est gouverneur de la colonie.
  • 1857 : fondation de Dakar, à l'emplacement d'un village de pêcheurs.
  • 1885 : création de l'Afrique occidentale française (AOF) regroupant les territoires sous domination française.
  • 1902 : Dakar devient capitale de l'AOF, en remplacement de Saint-Louis.
  • 4 avril 1960 : le Sénégal accède à son indépendance au sein de la Fédération du Mali.
  • 5 septembre 1960 : Léopold Sédar Senghor est élu président de la République sénégalaise. Il quitte le pouvoir 20 ans plus tard au profit de son Premier ministre, Abdou Diouf.
  • mai 1983 : Léopold Sédar Senghor est élu à l'Académie française.
  • mars 2000 : Abdou Diouf, président sortant, est battu aux élections présidentielles par Abdoulaye Wade. Il est encore au pouvoir aujourd'hui.
retour en haut

Population

Population Sénégal

Ce condensé d'Afrique révèle les identités d'un continent pluriel. Ici, cohabitent sans heurts différentes ethnies et cultures : Wolofs, Sérères, Peuls, Diolas, Mandingues, Bassaris, Bediks, Manjaks, Maures...Un pays mosaïque et multiculturel.

retour en haut

Religion

Religion Sénégal

Vous rencontrerez très peu de non-croyants au Sénégal. Et il est difficile de rencontrer des fidèles d'un seul dogme. La magie, les fétiches, pimentent tous les cultes, ce qui rend bien particulières les manifestations de la foi dans ce pays. Aujourd'hui, la population est officiellement musulmane à 94%, même si la pratique de la religion est un peu éloignée de celle prêchée par Mahomet, ne serait-ce que parce que les Sénégalais ne parlent pas l'arabe et prient dans une langue qui n'est pas la leur !

retour en haut

Arts et culture

Culture Sénégal

La musique sénégalaise oscille entre modernité et tradition. Le résultat est le fruit d'un métissage des genres : des tubes comme Seven Seconds de Youssou Ndour (véritable Dieu en sa paroisse) sont enregistrés en wolof et en anglais et mêlent instruments traditionnels et actuels. Le mbalax assure le lien entre hier et aujourd'hui et le rap, très populaire, a gagné ses lettres de noblesse. La jeunesse sénégalaise s'y est convertie : on y retrouve des mélodies en wolof, bien construites chez les figures de la scène dakaroise.

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Sénégal

La cuisine sénégalaise aime les goûts prononcés. Les préparations s'accompagnent en général de mil et de riz, et s'agrémente essentiellement de poisson, de mouton, voire de boeuf dans les grandes occasions. Le gingembre, l'arachide et le piment se chargent de relever l'ensemble.

  • À tester :
  • - Le Thiep bou dienne. Se prononce "tiéboudiène", littéralement "riz au poisson" en wolof ou le plat quasiment national avec le mafé. Du riz cuit dans une sauce aux légumes et servi avec du poisson agrémenté d'une petite farce relevée.
  • - Le Poulet Yassa. Yassa du nom de la sauce aux oignons et aux citrons, servie sur du riz blanc et du poulet (yassa ganar). La sauce yassa peut aussi accompagner de la viande (yassa yap) et du poisson (yassa dieune).
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Sénégal

<< Les immanquables au Sénégal - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs au Sénégal >>