Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Thaïlande en bref

Nom officiel :
Royaume de Thaïlande
Capitale :
Bangkok - presque 10 millions d'habitants
Superficie :
513 000 km²
Langue officielle :
Le Thaï
Régime politique :
Monarchie constitutionnelle
Nombre D'habitants :
66 millions d'habitants
Espérance de vie :
73 ans pour les hommes,
77 ans pour les femmes.
Religion :
pays bouddhiste theravâda
Monnaie :
Le Bath, 1€ = 42B (juillet 2011)
Code téléphonique :
(+ 66)
Décalage horaire :
+ 5h en été / + 6h en hiver

Survol de la Thaïlande

Survol de la Thaïlande

Nature

Nature Thaïlande

Montagne au Nord, jungle dense au sud-est, plaine fertile au centre, îles et plages somptueuses au sud : le relief varié de la Thaïlande, offre des paysages d'une grande beauté pour un séjour exceptionnel. Côté climat, pas de surprise : la Thaïlande est tropicale et humide ! Surprenant en arrivant à l'aéroport, mais très agréable dès que l'on enfile son maillot...Pour se faire une idée : A Bangkok les températures varient de 20 à 35° tandis qu'à Phuket, elles ne descendent jamais en dessous de 24°. Au Nord cependant, elles peuvent vite dégringoler et approcher les 0° en pleine nuit.

retour en haut

Histoire

Histoire Thaïlande
  • 1er siècle après J-C : Premières traces du peuple Thaï au sud de la Chine.
  • 1347 : Fondation du royaume d'Ayutthaya.
  • 1792 : Fondation de la dynastie Chakri, encore au pouvoir aujourd'hui.
  • 1896 : Indépendance du Siam après des accords signés par la France et l'Angleterre.
  • 1939 : Le pays prend le nom de Thaïlande après un coup d'état mettant fin à la monarchie absolue.
  • 1957 : Instauration d'une dictature militaire après un coup d'état. Elle dure jusqu'en 1973.
  • 2001 : Élection de Thaksin Shinawatra au poste de Premier ministre. Il est reconduit en 2005.
  • 2004 : Le 26 décembre le plus fort tsunami de l'histoire frappe l'Asie du sud.
  • 2006 : Manifestations du peuple demandant que le Premier ministre quitte ses fonctions, le gouvernement en place est renversé.
  • 2010/11 : Émeutes dues aux manifestations du mouvement des chemises rouges.
retour en haut

Population

Population Thaïlande

La population thaïlandaise est composée majoritairement de Thaïs qui ont migré de la Chine dès le VIe siècle pour préserver leur autonomie. Initialement concentrés dans les plaines, ils ont vite rejoint les villes, urbanisation galopante aidant. De même, les Laos, très tôt établis au nord-est où les croyances animistes restent assez vives, ont eux aussi rejoint les villes et constituent une main-d'oeuvre facilement exploitée. Les Shans, quant à eux, se sont localisés sur l'ouest de la Thaïlande, proche de la frontière avec le Myanmar où ils mènent un combat pour obtenir leur indépendance. Les peuples montagnards H'Mongs, Les Yaos et les Karens sont aussi présents en Thaïlande, dans le Nord notamment.

retour en haut

Religion

Religion Thaïlande

Religion officielle depuis le XIIIe siècle, le bouddhisme tient une place privilégiée en Thaïlande. Le pays compte plus de 30 000 temples (wat) et 300 000 bonzes. La religion est indispensable pour les grandes étapes de la vie des Thaïlandais (le mariage et les enterrements sont par exemple toujours religieux).

  • Repartition : - 94.6 % de bouddhistes
  • - 4.6 % de musulmans
  • - 0.7 % de catholiques
retour en haut

Arts et culture

Culture Thaïlande

Les fameuses danses stylisées thaïlandaises mettent en scène les multiples vies de Bouddha. Les danses masculines (Ram Muay ou Waï Khrou) sont souvent exécutées avant les matchs de boxe ; les danses féminines (Lakhone, Khone ou Likay), lors de cérémonies officielles ou de fêtes de villages. Souvent composée à base de percussions et d'instruments à vent, la musique traditionnelle thaïlandaise constitue un joli accompagnement pour des dîners folkloriques. Appelé « Nang », le théâtre d'ombres est caractéristique de la culture du sud-est asiatique. Les spectacles sont considérés comme des messages des dieux.

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Thaïlande

En Thaïlande, le repas se compose d'une multitude de plats qu'on dispose au centre de la table et qu'on partage avec ses convives. Au menu : légumes, fritures, curry, soupes, riz et omelettes, salades, viandes en sauce? Si vous êtes sensibles aux épices, pas d'inquiétude : elles sont généralement servies à part et vous pouvez doser selon votre envie. En revanche, halte aux idées reçues : en Thaïlande, pas de baguettes, sauf pour les nouilles. On mange muni d'une cuillère (dans la main droite) et d'une fourchette (pour pousser les aliments). Pas de couteau non plus !

  • À tester : - Sum Tam, la fameuse salade de papaye verte et pimentée.
  • - La soupe Tom Yam Gun, au lait de coco et aux crevettes, assaisonnées de citronnelle, de feuille de citron kafir, de basilic thaï et de piments.
  • - Le Pad Thai, évidemment, et les nouilles plates, les nouilles aux oeufs, les nouilles de riz, les nouilles gluantes, les nouilles en soupe, les nouilles sautées, les nouilles en sauce? Toutes différentes, toutes alléchantes.
  • - Les currys, verts, rouges ou jaunes, au lait de coco ou en version « sèche », avec du poulet, du porc, des crevettes, du poisson ou du tofu, plus ou moins épicés, et toujours délicieux.
  • - Le durian, sorte de gros melon aux pics d'hérisson, apprécié pour son goût et sa chair délicats et redouté pour son odeur repoussante.
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Thaïlande

<< Les immanquables en Thaïlande - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs en Thaïlande >>