Relookez-vous !

+ de 2000 voyages sélectionnés pour vous au meilleur prix


Turquie en bref

Nom officiel : République de Turquie
Capitale : Ankara - 4 millions d'habitants
Superficie : 780 580 km²
Langue officielle : Le turc
Régime politique : République parlementaire
Nombre D'habitants :
72,5 millions d'habitants
Espérance de vie :
70 ans pour les hommes,
75 ans pour les femmes.
Religion : pays islamique à 99%
Monnaie : La lire turque, depuis le 1er janvier 2005
Code téléphonique : (+ 90)
Décalage horaire : + 1h en été comme en hiver

Survol de la Turquie

Survol de la Turquie

Nature

Nature Turquie

La Turquie, c'est un de ses avantages, possède une variété infinie de paysages, s'étendant des plateaux iraniens et du Caucase jusqu'à la Méditerranée. Les steppes de l'Anatolie centrale sont bordées de montagnes dominant la mer Noire au nord et se fondent au sud avec le désert, qui se prolonge en Syrie. Sans compter près de 8 000 km de côte, qui permettent à la Turquie de jouir d'un climat tempéré, avec des hivers très doux au sud et à l'ouest. En revanche, les régions montagneuses de l'est et du centre connaissent un climat continental avec des hivers froids accompagnés de fortes chutes de neige. D'une manière générale, les étés sont longs et chauds, et exempts de pluie.

retour en haut

Histoire

Histoire Turquie
  • 657 avant J-C : Fondation de Byzance.
  • 334 avant J-C : Conquête de l'Anatolie par Alexandre le Grand.
  • 27 avant J-C : Conquête de l'Anatolie par les Romains.
  • 527 - 565 : Règne de Justinien, construction de Sainte-Sophie.
  • 1071 : Premières vagues de colonisation turque en Anatolie.
  • 1204 : Pillage de Constantinople par les croisés.
  • 1453 : Mehmed II le Conquérant met fin à l'empire byzantin et entre dans Constantinople.
  • 1457 : Constantinople prend le nom d'Istanbul.
  • 1520 - 1566 : Apogée de l'empire Ottoman sous Soliman le Magnifique.
  • 1908 : Révoltes des Jeunes Turcs.
  • 1923 : Proclamation de la République Turque avec Ankara pour capitale et Mustafa Kemal (Atatürk) pour président.
  • 1971 : Prise du pouvoir par l'armée.
  • 2005 - 2006 : Introduction de la nouvelle lire.
  • 2010 : Révision de la constitution : l'armée perd de son poids politique.
retour en haut

Population

Population Turquie

La Turquie est un pays ethniquement homogène, les Turcs pèsent pour 80 % de la population totale. Le solde est constitué d'une forte minorité de Kurdes (18 % de la population) essentiellement concentrés dans le sud-est du pays, de Grecs et d'Arméniens. Les Turcs sont les descendants de tribus nomades originaires de l'Altaï, qui ont atteint la Turquie après avoir traversé l'Asie centrale. Les 2 millions de Kurdes, malgré leur poids dans la population, éprouvent toujours une certaine difficulté à trouver leur place dans le pays et à faire reconnaître leur langue et leur culture. Ce n'est pas le cas de la minorité grecque, qui compte moins de 3 000 individus mais a obtenu le droit de conserver ses particularités culturelles, dont sa langue, et de disposer de ses propres écoles comme de sa propre autorité religieuse.

retour en haut

Religion

Religion Turquie

Malgré les efforts de Mustafa Kemal Atatürk en faveur de la construction d'un État laïc, l'Islam est toujours resté très présent en Turquie. Ainsi, si le ramadan ne figure pas sur la liste des jours fériés en Turquie, le jeûne y est largement suivi. Au sein de la communauté musulmane turque, on recense plus de 20% d'Alévis, . Ce sont des musulmans "progressistes et novateurs", s'étant montrés très favorables à l'établissement de la République, et qui revendiquent l'égalité de entre l'homme et la femme, mangent du porc occasionnellement et ne rechignent pas à consommer de l'alcool.

  • Repartition : - 98 % de musulmans, à large majorité sunnite
  • - 1 % de juifs séfarades, chrétiens et grecs orthodoxes
  • - 0.7 % de catholiques
retour en haut

Arts et culture

Culture Turquie

Le brassage de populations, religions et civilisations sur le sol turc a légué au pays des trésors architecturaux exceptionnels, qu'il s'agisse de l'époque grecque avec les villes d'Ephèse ou Antioche, de l'époque romaine, ou plutôt byzantine, avec la basilique Sainte-Sophie, jusqu'à la période musulmane avec la Mosquée Bleue. Parmi les nombreuses musiques traditionnelles turques, on retiendra l'envoûtante arabesque, genre très particulier au pays, une "guimauve" locale évoquant toujours de tragiques histoires d'amour, et que l'on pourra entendre dans les petits bars de quartiers ou certaines lignes de bus. Les jeunes, bien sûr, préfèrent la pop turque, plus moderne, avec Tarkan en idole incontestée depuis des années. Les derviches tourneurs constituent évidemment le spectacle à ne pas manquer lors d'un séjour en Turquie. Le tissage de tapis demeure une tradition anatolienne dont la technique se transmet de génération en génération, toujours par le biais des femmes. Ce sont souvent des pièces d'excellente facture, qu'ils soient à usage utilitaire ou décoratif.

retour en haut

Cuisine locale

Cuisine Turquie

En France, on résume bien trop souvent la cuisine turque aux kebabs. Ce qui, outre le fait qu'il existe des dizaines de recettes de kebabs différentes, n'est que la partie émergée de l'iceberg. La cuisine turque est bien plus variée et séduisante que ce que l'on pourrait donc croire. Le repas pourra être composé de délicieux mezze, assortiments de petits plats chauds ou froids souvent à base de légumes, et qui, en quantité suffisante, peuvent même constituer l'ensemble du repas. On poursuit en général avec une soupe, celle aux lentilles étant la plus prisée dans le pays, avant d'enchaîner sur la viande ou le poisson.

  • À tester : - Les Barbunya, les petits rougets du Bosphore, à consommer grillés sur les quais d'Istanbul.
  • - Les pide, petites pizzas locales impeccables pour les en-cas ou pour les repas à petit budget.
  • - Les baklava, le dessert national, pour les amateurs de sucre.
  • - Le steak de dromadaire, dans le sud, pour les curieux.
  • - L'ayran, boisson très rafraîchissante à base de yaourt salé. A savoir : il peut avoir un effet laxatif chez les touristes !
retour en haut

Continuez votre lecture du guide de voyage Turquie

<< Les immanquables en Turquie - page 2/9

page 4/9 - Jeux, sports et loisirs en Turquie >>