Infos & réservations
01 45 15 31 70
Menu
Afficher le site mobile
Relookez-vous! + de 1000 voyages selectionnés pour vous au meilleur prix
  1. Accueil
  2. Le tourisme durable

Look Voyages : Ensemble, préservons la beauté du monde


tourisme-durable

Les grandes règles pour voyager durable et responsable

  1. Respectez vos hôtes et leur mode de vie.
  2. Appréciez la culture et les patrimoines locaux, véritable richesse d'un peuple et d'un pays.
  3. Protégez les ressources rares et précieuses pour les habitants et utilisez-les avec modération.
  4. Encouragez l'économie locale par des initiatives contribuant à stimuler l'économie du pays.
  5. Préservez l'environnement et évitez d'encourager toute initiative qui exploite et abîme les ressources naturelles d'une destination.

Pour en savoir plus : www.resp.transat.com


Look Voyages s'engage pour le Village SOS tunisien de Gammarth et reverse 1€ pour chaque famille séjournant en Club Lookéa, afin de permettre aux enfant fragilisés par la vie de grandir au sein d'un foyer familial chaleureux, entre frères et soeurs. www.sosve.org


Nous engager en faveur de l'enfance et montrer l'exemple

En partant en congé solidaire grâce à l'organisme Planète Urgence, les salariés

de Look Voyages partagent leurs connaissances et compétences avec les populations des pays en voie de développement ou participent à la protection de l'environnement.
www.planete-urgence.org


Aux côtés de l'organisme international ECPAT, Look Voyages lutte contre l'exploitation et le tourisme sexuels impliquant les enfants. www.ecpat-france.fr



Encourager les démarches sociétales et environnementales

  1. 34 Clubs Lookéa s'engagent sur un programme hôtelier comportant 55 bonnes pratiques : traitement des eaux usées, politique d'achats responsables, recrutement de travailleurs locaux dans le respect des conventions internationales...
  2. En utilisant pour ses brochures un papier issu de forêts gérées de manière responsable et durable selon les principes PEFC et FSC, Look Voyages contribue au respect des écosystèmes forestiers et permet aux populations locales de développer une ressource économique durable.
  3. A la suite du Grenelle de l'environnement, nos partenaires aériens sont encouragés à placer plus encore au coeur de leurs préoccupations la quantité de dioxyde de carbone émise au cours du transport. Les émissions relatives à votre trajet aérien sont accessibles sur le site Calculateur de CO2 d'émissions de l'aviation pour les principales destinations de nos brochures.

Les certifications reconnues par Look Voyages

Le système d'estimation écologique Clé Verte reconnaît les établissements hôteliers qui font des efforts pour améliorer leur gestion sur le plan social et environnemental.

Nos hôtels certifiés Clé Verte*:

Grèce-Crète

République Dominicaine

.........................................................................................................


Pavillon Bleu est un programme international de gestion durable des plages et des ports de plaisance.

Nos plages certifiés Pavillon Bleu*:

Bulgarie

Croatie

Grèce-Crète

Espagne

.........................................................................................................


Travelife est un label international qui a été conçu par et pour l'industrie du voyage. Ce système de certification efficient a pour but d'aider les acteurs de l'hébergement à mesurer et à suivre leur performance sociale et environnementale.

Nos hôtels certifiés Travelife*:

Croatie

Egypte


Espagne-Ténérife


Espagne-Andalousie


Grèce-Crète


Maroc


Mexique


République Dominicaine


Tunisie


Turquie


*Liste au 28/01/2014, suceptible de modification en cours de saison en fonction du maintien du respect des critères de chaque certification par les différents hôtels.

tourisme-durable

Look Voyages est membre de l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable).
Pour en savoir plus : www.tourisme-durable.org.


Look Voyages a signé la charte du voyage du CETO, association regroupant les principaux tour- opérateurs français dont il est membre. Pour en savoir plus: www.ceto.to



tourisme-durable

S'engager et encourager les démarches sociétaires et environnementales

Préserver les forêts.

En utilisant pour ses brochures un papier issu de forêts gérées de manière responsable et durable selon les principes PEFC et FSC, Look Voyages contribue au respect des écosystèmes forestiers et permet aux populations locales de développer une ressource économique durable.

Travailler de concert avec l'hôtelier.

Nous sensibilisons nos partenaires hôteliers à la démarche de responsabilité d'entreprise définie par notre maison-mère Transat a.T. inc. à travers un programme mettant en exergue 55 bonnes pratiques hôtelières (comme le traitement des eaux usées, l'adoption d'une politique d'achat responsable, le recrutement de travailleurs locaux dans le respect des conventions internationales sur le travail...) réparties dans 8 secteurs d'intervention. À ce jour, 34 Clubs Lookéa sont intégrés à ce programme.

Montrer l'exemple.

Des programmes de gestion des matières recyclables et d'économie d'énergie ont été mis en place ou améliorés dans nos locaux et agences de voyages : récupération des cartouches d'encre, recyclage du papier, utilisation de papier et enveloppes recyclés, adoption de produits biodégradables, éclairage par détecteurs de présence... Nos salariés ont également la possibilité d'apporter leurs connaissances aux populations de pays en voie de développement et d'enrichir leur expérience personnelle en partant en congé solidaire avec l'association Planète urgence.



En savoir plus sur le tourisme durable


Vous faire voyager "durable" et "responsable"

En tant que visiteur, vous possédez plusieurs cartes maîtresses qui assureront que votre séjour sera bénéfique, pour vous et pour vos hôtes. Voici quelques conseils qui sauront rendre vos vacances plus mémorables et durables.

Renseignez-vous avant de partir.

En connaissant l'histoire, la culture, le patrimoine et les coutumes de votre pays de destination, vous profiterez au maximum de votre séjour et de vos contacts avec la population locale. Pour établir de bonnes relations dès le départ, apprenez quelques mots de la langue du pays (bonjour, s'il vous plaît, merci, etc.).

Voyagez léger.

Vous contribuerez ainsi aux efforts des compagnies aériennes pour alléger leurs avions, économiser le carburant et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De plus, en éliminant le superflu (comme les emballages), vous ne laisserez aucun déchet derrière vous.

Expérimentez la culture locale.

Un voyage est une occasion unique de s'enrichir au contact de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de nouvelles coutumes et de découvrir le monde sous un nouvel angle. Partez à la découverte des traditions locales et nationales, explorez les monuments et les lieux de culte, savourez la gastronomie du pays, assistez à des manifestations artistiques... Ce sont autant de façons d'élargir vos horizons, mais aussi d'abolir les frontières entre les peuples.

Respectez vos hôtes.

À Rome, faites comme les Romains, dit-on. Cela vaut pour toutes les destinations où il importe de se conformer au mode de vie des habitants. Par exemple, adoptez une tenue vestimentaire respectueuse des us et coutumes locaux. De même, évitez d'exhiber vos bijoux, votre appareil photo ou votre argent, car cela constitue une provocation dans certains pays... et une tentation pour des personnes mal intentionnées. Respectez aussi la vie privée des gens. La politesse exige de leur demander la permission avant de les prendre en photo et de les rétribuer s'il y a lieu.

Encouragez l'économie locale.

Procurez-vous des souvenirs auprès d'artisans et d'artistes locaux et ne marchandez pas à tout prix : la différence peut être minime pour vous, mais très importante pour un petit commerçant. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir un restaurant ou un bar tenu et fréquenté par les gens du coin. Engagez un guide ou un interprète local. Toutes ces initiatives contribueront à stimuler l'économie locale et à rendre votre séjour encore plus enrichissant.

Évitez toute forme d'exploitation.

Assurez-vous de traiter correctement les personnes avec qui vous faites affaire en leur demandant des services raisonnables, que vous payez au juste prix. Rappelez-vous également que le tourisme sexuel peut être une aventure très risquée, mais surtout que l'exploitation sexuelle des enfants est un crime passible de prison.

Préservez les ressources.

L'eau, l'électricité, l'essence et d'autres formes d'énergie sont des ressources rares et précieuses dans de nombreux pays. Utilisez-les avec modération : prenez une douche au lieu d'un bain, évitez de faire changer draps et serviettes chaque jour, éteignez les lumières et le climatiseur lorsque vous sortez...

Protégez l'environnement.

Les sites naturels et patrimoniaux contribuent au charme et à la vitalité d'une région, d'où l'importance de les protéger. Les règles de base : observer sans perturber (ne rapportez pas de coraux, de fleurs ou de pierres en souvenir), respecter les consignes (ne quittez pas un sentier balisé ou ne vous aventurez pas dans des zones interdites au public) et ne pas laisser de trace de son passage (ramassez vos déchets). De plus, évitez d'encourager toute exploitation des ressources au détriment de la conservation, par exemple en achetant des souvenirs faits à partir d'espèces animales ou végétales menacées.


  • Consultez
    notre
    catalogue
    en ligne

  • Sur internet.
    Rapide, sécurisé
    sûr et efficace !

  • Sur votre téléphone
    mobile

  • Par téléphone
    au 01 45 15 31 70 (1)
    Du lundi au samedi : 8h - 22h
    Dimanche
    et les jours fériés : 10h - 19h

  • Nos agences
    de voyages

    Mon agence


Paiement securisé

  • paiement sécurisé look voyages

(1) (prix d'un appel local) - 15 € de frais par dossier, en cas de réservation par téléphone.
(2) Prix indiqué pour une chambre double.
(3) Cet engagement est valable si vous trouvez un séjour en Club Lookéa moins cher sur le site internet d'une agence de voyages française en ligne. Cet engagement ne s'applique qu'avant la réservation et ne donnera lieu à aucun remboursement a posteriori. Les séjours dont les prix sont comparés doivent être strictement identiques (mêmes dates et villes de départs et d'arrivée, même nombre et type de participants) et immédiatement disponibles. Les prix comparés seront les prix tout compris (taxe aéroport, surcharge carburant, frais de dossier, frais de remise des documents de voyage, frais de réservation..., mais hors assurance). Cet engagement est valable tant qu'il sera mentionné sur notre site.